
Un nouveau rapport d’Oxfam, publié le 10 juillet 2025, révèle une inégalité choquante : les quatre hommes les plus riches d’Afrique possèdent plus d’argent que la moitié de la population du continent.
En tout, ces quatre milliardaires détiennent 57,4 milliards de dollars. C’est plus que ce que possèdent ensemble 750 millions de personnes, soit la moitié des Africains.
Qui sont ces milliardaires ?
Selon Forbes, il s’agit de :
- Aliko Dangote (Nigéria) – actif dans le ciment, le sucre, les engrais…
- Johann Rupert (Afrique du Sud) – industrie du luxe.
- Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) – ancien magnat du diamant.
- Nassef Sawiris (Égypte) – construction et industrie.
Une pauvreté qui touche des millions
En Afrique, plus d’un tiers de la population vit dans l’extrême pauvreté, soit 460 millions de personnes. Cela freine le développement, la croissance économique et affaiblit la démocratie.
Un système injuste
Oxfam accuse les gouvernements africains de favoriser les plus riches. Les systèmes fiscaux sont trop faibles et inefficaces. Les grandes fortunes utilisent des sociétés écrans et déplacent leur argent à l’étranger sans être assez taxées.
Depuis 1980, l’Afrique est la seule région du monde à ne pas avoir augmenté ses impôts sur les plus riches. Pourtant, taxer un peu plus les fortunes pourrait changer beaucoup de choses.
Par exemple :
- Un impôt supplémentaire de 1 % sur la richesse,
- Et 10 % de plus sur les revenus élevés,
permettraient de financer l’éducation et l’accès à l’électricité pour des millions de personnes.
Un système truqué
Oxfam dénonce aussi l’origine des grandes fortunes. Plus de 60 % proviendraient de l’héritage, du favoritisme politique, de la corruption ou de situations de monopole. En Afrique, ces pratiques sont particulièrement répandues.
« L’Afrique n’est pas pauvre. Ses richesses sont accaparées par une élite, pendant que des millions de personnes vivent sans services de base », déplore Fati N’zi-Hassane, directrice d’Oxfam en Afrique.
« C’est un véritable échec politique. »
Ce rapport a été publié à l’ouverture du sommet de l’Union africaine, qui a promis de réduire les inégalités de 15 % d’ici dix ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :