Mardi 07 Janvier, 2025 - 9:15 PM / Abidjan +33
Mardi 07 Janvier, 2025 - 9:15 PM / Abidjan +33
Afrique

RDC : des assaults rebelles récents au Kivu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Illustration d'image
Des combats violents ont à nouveau éclaté entre l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) et les groupes armés du M23.

Dans le territoire de Masisi, une importante attaque a été orchestrée par les rebelles à l'encontre des forces gouvernementales.

Les affrontements entre ces deux groupes militaires ont provoqué un déplacement considérable des habitants civils de la zone.
La zone la plus affectée par les conflits est Katale, un site clé situé à environ vingt kilomètres au sud-est de Masisi.

M23 vise cette région pour consolider ses positions et progresser vers Masisi. Un centre crucial pour la gestion de la région.
Les affrontements ont été intensifiés par de rudes échanges de tirs d'armement lourd. Selon les témoignages des résidents des alentours, ils ont perçu des explosions jusqu'à Kaniro et Kinigi, qui sont à plusieurs kilomètres de la zone où se déroulent les conflits.

De nombreuses personnes ont abandonné leurs domiciles pour chercher refuge dans des zones plus sécurisées. Alphonse Mushesha Mihingano, leader du groupement voisin de Buabo, a signalé que ces échanges de tirs ont poussé des centaines de résidents à abandonner leurs villages.

Le colonel Séraphin Nsabimana, qui représente les wazalendo, a indiqué que le groupe armé M23 a lancé une attaque contre leurs positions, ce qui a entraîné des échanges de coups de feu. On constate actuellement de fortes tensions entre la RDC et le Rwanda. Ces récents conflits ne font qu'exacerber la situation.

Le Rwanda est accusé par le Congo d'appuyer le M23. Les démarches de médiation mises en œuvre par l'Angola ne donnent pas de résultats.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR