Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:18 PM / Abidjan +33
Mercredi 24 Avril, 2024 - 3:18 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Côte d’Ivoire / Quatre présumés trafiquants arrêtés à Gabiadji pour trafic illégal d’espèces protégées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Quatre présumés trafiquants arrêtés à Gabiadji pour trafic illégal d’espèces protégées

Quatre individus, dont un ancien militaire, ont été appréhendés dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire pour trafic présumé d’ivoires d’éléphants, détenant deux défenses pesant environ 42 kg, rapporte une note d’information transmise, vendredi 22 mars 2024 à l’AIP.


Cette arrestation a été rendue possible grâce à la coopération entre l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT), la Direction de la police forestière et de l’Eau du ministère des Eaux et Forêts (DPFE-MINEF), et avec l’assistance de EAGLE-Côte d’Ivoire.

Les suspects, retranchés à Gabiadji dans le Bas-Sassandra s’apprêtaient à vendre leur butin lorsqu’ils ont été appréhendés. Parmi eux figure un ancien militaire. Les défenses d’ivoire saisies sont présumées provenir du braconnage dans le parc national de Taï, où seulement environ 300 éléphants subsistent.


Selon le  directeur de la zone sud-ouest de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), colonel Diarrassouba Abdoulaye, les défenses saisies sont celles d’un éléphant adulte mâle bien identifié dans leurs fichiers.


Les quatre individus ont été arrêtés, le 04 mars pour détention, circulation et commercialisation illégales de produits fauniques, et ont été placés en garde à vue à San-Pedro avant d’être déférés au Pôle pénal économique et financier à Abidjan.

S’ils sont reconnus coupables, ils encourent une peine de prison pouvant aller de deux à 12 mois, assortie d’une amende de 3000 à 300 000 FCFA, conformément à la loi relative à la protection de la faune et à l’exercice de la chasse.


En Côte d’Ivoire, le nombre d’éléphants a diminué de moitié en 30 ans, passant de plus de 1139 individus dans 26 habitats à seulement environ 300, selon un rapport de l’Union Internationale pour la Conservation de la nature publié en 2016.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR