Une vaste opération de déguerpissement de tous les étudiants occupant illégalement des chambres sur les campus universitaires est en cours, à l'initiative du gouvernement, depuis le 5 octobre 2024, qui a atteint l'Université Alassane Ouattara de Bouaké où la mosquée du Campus 1 a été rasée, ce mercredi 9 octobre 2024.
Nattes, tapis de prière, documents religieux et matériel nécessaire à la pratique de la Foi sont exposés, se mêlent aux gravats après le passage des bulldozers, obligeant les fidèles musulmans à effectuer la prière de la mi-journée sur une terrasse, rapportent, dans une vive émotion, des sources sur place.
Face à cette situation, les étudiants musulmans de l’université Alassane Ouattara ont lancé un appel à l’assistance.
Toutefois, la destruction de l'édifice religieux du Campus 1 de Bouaké risque de ne pas être un cas isolé. Car, selon des sources proches de l'opération de déguerpissement, les lieux de cultes sur les différents campus du pays ne seront pas exclus.
Une mise en demeure a été donnée aux étudiants des campus universitaires d’Abidjan où une rencontre a eu lieu entre des émissaires du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara et les responsables des étudiants musulmans de ces universités.
Cette décision de déguerpissement du gouvernement intervient au lendemain de l’annonce de la mort d’un étudiant, à Cocody. Avant cet appel aux occupants illégaux des résidences universitaires à libérer les chambres, le gouvernement avait décidé dans la même journée du mercredi 2 octobre 2024, d’interdire à ‘’titre conservatoire’’ les activités des organisations syndicales dans les universités ivoiriennes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :