Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, s’est réjoui, mercredi 25 septembre 2024, à Abidjan, de l’installation d’une académie de football du Benfica de Lisbonne en terre ivoirienne, un projet qu’il a vu comme le fruit de la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.
“Ce projet est le fruit des échanges fructueux entre le président Alassane Ouattara et le président portugais. C’est un projet qui a été porté par nos deux présidents. La Côte-d’Ivoire s’honore d’abriter une académie de Benfica sur son sol”, a indiqué M. Metch, lors d’une audience accordée à une délégation de techniciens de ce club présents à Abidjan pour une détection de talents.
Benfica est un club de renommée internationale, il a souligné l’importance que revêt ce projet qui va permettre de former les jeunes, les encadreurs et les athlètes. Le ministre a laissé entendre qu’à travers ce projet le club portugais devient un référent pour les jeunes ivoiriens et a réaffirmé sa détermination et sa ferme volonté de s’impliquer dans le développement du football de la base jusqu’au sommet.
Le président de campus Benfica Côte-d’Ivoire, Diomandé Lancina, a remercié le ministre Adjé Silas Metch pour l’honneur qu’il leur a fait en les recevant sans protocole. Il a indiqué cela prouve la détermination du ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie à faire rayonner le sport ivoirien et plus singulièrement le football.
M. Diomandé a expliqué que c’est un projet novateur qui a pris forme après plusieurs années de travail et qui démarre par la détection. Au total, 132 jeunes talents de 14 à 20 seront détectés, soit 22 par catégorie.
La séance de détection a démarré jeudi à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :