
Le pavillon ivoirien de couleur orange, blanc et vert est désormais hissé dans l'ancien site du 43e Bima à Port-Bouët. Les parties française et ivoirienne ont signé le procès-verbal de rétrocession ainsi que les engagements pour continuer le processus de transition. Fondé en 1978, le 43e Bima (Bataillon d'infanterie de marine) a officiellement été rebaptisé Camp militaire Ouattara Paul Thomas D'Aquin en date du 20 février 2025. Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé la cérémonie de rétrocession.
Cette rencontre a bénéficié de la présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a souligné la détermination continue de la Côte d'Ivoire à maintenir sa stratégie de collaboration avec la France. Téné Birahima Ouattara, ministre d'Etat, précise que cette rétrocession est le résultat d'une consultation prolongée entre les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron. « Cette action représente une nouvelle phase dans nos liens d'amitié et de collaboration stratégique entre nos deux pays », a déclaré le ministre d'État.
« Le ministre d'État a déclaré : 'Les Forces armées de Côte d'Ivoire se consacrent à transformer ce camp en un modèle d'excellence.' » Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a remercié la Côte d'Ivoire pour son excellente coopération durant cette période de transition. Il a souligné la nécessité d'une collaboration militaire adaptée aux enjeux de sécurité régionale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :