Samedi 05 Avril, 2025 - 9:28 AM / Abidjan +33
Samedi 05 Avril, 2025 - 9:28 AM / Abidjan +33
Politique

Collaboration militaire : Le 43e Bima a été rebaptisé Camp militaire Ouattara Paul Thomas D'Aquin.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Le pavillon ivoirien de couleur orange, blanc et vert est désormais hissé dans l'ancien site du 43e Bima à Port-Bouët.  Les parties française et ivoirienne ont signé le procès-verbal de rétrocession ainsi que les engagements pour continuer le processus de transition. Fondé en 1978, le 43e Bima (Bataillon d'infanterie de marine) a officiellement été rebaptisé Camp militaire Ouattara Paul Thomas D'Aquin en date du 20 février 2025. Le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé la cérémonie de rétrocession.
Cette rencontre a bénéficié de la présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a souligné la détermination continue de la Côte d'Ivoire à maintenir sa stratégie de collaboration avec la France. Téné Birahima Ouattara, ministre d'Etat, précise que cette rétrocession est le résultat d'une consultation prolongée entre les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron. « Cette action représente une nouvelle phase dans nos liens d'amitié et de collaboration stratégique entre nos deux pays », a déclaré le ministre d'État.
« Le ministre d'État a déclaré : 'Les Forces armées de Côte d'Ivoire se consacrent à transformer ce camp en un modèle d'excellence.' » Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a remercié la Côte d'Ivoire pour son excellente coopération durant cette période de transition.  Il a souligné la nécessité d'une collaboration militaire adaptée aux enjeux de sécurité régionale.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR