Mercredi 12 Février, 2025 - 11:45 AM / Abidjan +33
Mercredi 12 Février, 2025 - 11:45 AM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire : en 2025, le gouvernement envisage d'allouer 1,2 milliard de FCFA pour soutenir plus de 3000 jeunes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
illustration
En 2025, le gouvernement de Côte d'Ivoire a choisi de parier sur la jeunesse ivoirienne de manière significative.

Le samedi 08 février 2025 à Dabou, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a déclaré qu'un investissement additionnel de 1,2 milliard FCFA serait consacré en faveur de 3080 jeunes dans la région des Grands Ponts, en complément de l'investissement de 1,7 milliard FCFA réalisé au cours des deux dernières années.
Concernant les investissements faits pendant les deux premières années de mise en oeuvre de l’action gouvernementale en faveur des jeunes dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv), il a rappelé que le bilan d’insertion professionnelle et de service civique des jeunes donne 5368 bénéficiaires dont 57% sont des femmes, pour 1,793 milliard de FCFA d’investissement. Par département, on dénombre 2661 bénéficiaires à Dabou pour 904,9 millions de FCFA, 1689 à Grand-Lahou pour 606,1 millions de FCFA et 1018 à Jacqueville pour 282,3 millions de FCFA.

Il a effectué cette déclaration à l'issue de sa visite dans la région en question, qui comprend les départements de Dabou (chef-lieu), Grand-Lahou et Jacqueville, afin d'apprécier l'influence et l'efficacité de la mise en pratique des programmes d'intégration des jeunes et du service civique, du 06 au 08 février 2025.
Ce financement additionnel couvre les programmes de qualification, les stages en milieu scolaire, les stages d'immersion, les reconversions professionnelles, les AGR, le permis de conduire, les THIMO ainsi que les centres de service civique.

Dans cette zone, 280 jeunes seront soutenus par des stages de qualification d'un coût total de 154 millions de FCFA, tandis que 310 étudiants bénéficieront d'un financement de 15,5 millions FCFA pour les stages en milieu scolaire, facilitant ainsi l'obtention de leurs diplômes.

Pour les stages d'entreprise (travail de vacances), 360 étudiants bénéficieront d'un financement de 18 millions de FCFA.
Des stages de reconversion et d'apprentissage sont prévus pour 100 jeunes, en plus de 200 autres proposés par le Conseil régional, totalisant ainsi 300 jeunes, le tout pour un coût de 73 millions de FCFA.
Activités génératrices de Revenus (AGR) ce sont 240 jeunes pour 108 millions de FCFA, pour les Travaux à Haute Intensité de Main d’oeuvre (THIMO), 175 jeunes seront recrutés pour 113 millions de FCFA. Quant au projet Permis de Conduire, 100 jeunes de la région en bénéficieront pour 15 millions de FCFA et enfin, 50 jeunes auront la chance d’intégrer les centres de service civique pour 42,5 millions de FCFA. Dans le cadre de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD), selon le ministre, ce sont 1365 jeunes qui seront pris en charge pour 612,3 millions de FCFA : « Ce qui fera au total 3080 jeunes pour 1,2 milliard de FCFA ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR