Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a souligné « la nécessité de renforcer le dialogue politique » à l’approche des élections présidentielles et législatives prévues en 2025, dans son discours de clôture de la 2e session ordinaire de l’institution, le 31 décembre 2024.
A l’instar de 16 autres pays africains, la Côte d’Ivoire organisera en 2025 ces scrutins cruciaux. Plusieurs candidats, dont l'ex-président Laurent Gbagbo, déjà inéligible en raison de sa condamnation, sont d'ores et déjà connus pour ces élections.
Dans son discours, M. Bictogo a indiqué que la clôture de cette session « intervient, au plan national, à un moment clé du calendrier politique de notre pays, marqué à la fois par la proximité des échéances électorales et la nécessité de renforcer le dialogue politique ». Il a également salué la bonne organisation de l’opération de révision de la liste électorale, réalisée dans « un esprit de paix », et a souligné l’intérêt qu’elle a suscité auprès des populations et des parties prenantes. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), 1 461 081 personnes ont participé à ces opérations, dont 934 157 pour une nouvelle inscription.
En matière économique, le budget adopté pour l’année 2025, équilibré à 15.339,2 milliards de FCFA, prévoit une croissance de 6,3%, malgré les tensions géopolitiques et un environnement financier international plus contraint. Les députés ont également adopté plusieurs lois importantes, dont celles concernant les contentieux relatifs au bail à usage d’habitation et l’exécution des décisions d’expulsion d’immeubles. Un autre texte modifiant l’article 4 de la loi N°2022-193 sur le Pôle Pénal économique et financier a également été adopté, dans un souci de renforcer la bonne gouvernance.
M. Bictogo a exprimé sa confiance que ces réformes législatives contribueront à la résilience économique de la Côte d’Ivoire, à l'amélioration des conditions de vie des citoyens et à la consolidation de la démocratie. Il a également annoncé la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international pour un prêt de 500 millions de dollars, destiné à soutenir la transition écologique du pays, tout en soulignant la participation de la Côte d’Ivoire aux initiatives mondiales en faveur du climat.
Enfin, il a salué l’Ivoirienne Mélanie Zeinab Bamba, épouse Bancé, pour avoir établi un record Guinness en réalisant un marathon de cuisine de 131 heures et 30 minutes.
La clôture de la session 2024 a eu lieu conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles, et l’ouverture de la prochaine session ordinaire de l’Assemblée nationale est prévue pour le 20 janvier 2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :