Vendredi 03 Janvier, 2025 - 12:17 PM / Abidjan +33
Vendredi 03 Janvier, 2025 - 12:17 PM / Abidjan +33
Politique

Un gouvernement d'union nationale pour sauver la paix en Côte d'Ivoire?

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire et Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA

Dix jours après la tenue de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 qui a vu l'écrasante victoire d'Alassane Ouattara face à Kouadio Konan Bertin dit KKB, la Côte d'Ivoire se trouve dans l'impasse politique. Pis, elle tend à toucher le fond avec les affrontements intercommunautaires localisés principalement dans les fiefs des opposants Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'guessan. Tout simplement parce que chaque camp, pouvoir et opposition, campent sur leurs positions respectives.

Alors que faire? Quelle solution pour sortir de l'impasse et sauver la paix?

En vérité, il revient aux hommes politiques eux-mêmes de trouver cette solution et ils peuvent aller la chercher dans le passé récent de la Côte d'Ivoire. En effet, le pays s'était trouvé dans une situation beaucoup plus alarmante aux lendemains du 19 septembre 2020 avec une rébellion armée à gérer. Pour éviter la catastrophe, tous les acteurs politiques de premier plan ont accepté de se retrouver en France, à Marcoussis en vue d'accorder leur violon sur un gouvernement d'union nationale. Cela a permis d'avoir une certaine accalmie jusqu'aux accords de Ouagadougou, fruits d'un dialogue direct entre le chef de l'Etat d'alors, Laurent Gbagbo, et le chef de la rébellion à cette époque, Soro Guillaume, qui ont permis à la Côte d'Ivoire de vivre trois ans de paix (2007-2010).

Aujourd'hui, de nombreux observateurs de la scène politique nationale pensent que le recours à un tel dialogue qui débouchera sur un gouvernement de large ouverture est l'unique voie de sortie de la crise actuelle. Les partisans de cette solution ont d'ailleurs été confortés dans leur position avec l'appel lancé par Alassane Ouattara, hier dans son discours postélectoral, à son aîné Henri Konan Bédié.

Toutefois au-delà du discours, le chef de l'Etat doit poser les pas qu'il faut pour amener le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) à répondre favorablement à son appel au dialogue. Pour la paix et le bien de la Côte d'Ivoire.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR