Vendredi 25 Avril, 2025 - 4:38 AM / Abidjan +33
Vendredi 25 Avril, 2025 - 4:38 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Grève des enseignants, un syndicaliste condamné à 2 ans de prison

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Grève des enseignants, un syndicaliste condamné à 2 ans de prison

Un responsable syndical du secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire a été condamné, mardi soir, à deux ans de prison ferme dans le cadre d’un mouvement de grève lancé par les enseignants. Ces derniers réclament une réévaluation d’une prime trimestrielle qui leur est versée.


La grève, lancée le 3 avril, intervient après plusieurs mois de revendications des enseignants concernant la revalorisation de cette prime. Bien que des grèves soient peu fréquentes ces dernières années en Côte d’Ivoire, une “trêve sociale” avait été instaurée en 2022, à la suite d’un accord entre le gouvernement et les fonctionnaires pour améliorer leurs conditions de travail.


Ghislain Duggary Assy, l’un des responsables syndicaux, a été arrêté jeudi dernier et condamné mardi pour “entrave au fonctionnement du service public”. Il est accusé d’avoir incité à la grève dans un établissement scolaire. Son avocat, Me Léon-Paul Boto, a réagi en qualifiant cette condamnation de grave pour la liberté individuelle en Côte d’Ivoire. Il a annoncé qu’un appel serait interjeté, précisant que M. Assy n’avait fait que transmettre un message concernant la grève des 3 et 4 avril.


Dans la même journée, plusieurs responsables de l’intersyndicale des enseignants (IS-MENA) ont été brièvement arrêtés après une réunion avec la ministre de l’Éducation, Mariatou Koné. Selon le communiqué de l’intersyndicale publié sur Facebook, des gendarmes ont interrompu leur déjeuner pour les emmener de force. Ces syndicalistes ont été relâchés quelques heures après leur audition.


Les grèves ayant perturbé certaines épreuves du brevet dans plusieurs établissements jeudi et vendredi, bien que les chiffres exacts du mouvement restent difficiles à vérifier. Selon les syndicats, plus de 80% des enseignants participent à la grève.


Alors que les élections présidentielles approchent, plusieurs partis d’opposition ont exhorté le gouvernement à négocier avec les enseignants.


Dans un communiqué daté de samedi, la ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto, a averti que tout enseignant absent à partir du lundi 7 avril à 7h00 serait considéré comme “démissionnaire”. Elle a qualifié la grève d’ “illégale et inopportune” et a rappelé que le gouvernement a investi 2.700 milliards de francs CFA (environ 4,1 milliards d’euros) pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires.


Enfin, des enseignants rencontrés par l’AFP à Abidjan ont indiqué qu’ils étaient présents dans leurs établissements, mais qu’ils ne dispensaient pas de cours. En moyenne, les enseignants en Côte d’Ivoire perçoivent entre 300.000 francs CFA (457 euros) et 600.000 francs CFA (914 euros) brut par mois, hors primes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR