Plus de 13 000 porcs ont été abattus dans la sous-préfecture de Songon, dans le cadre de la lutte contre la Peste porcine africaine (PPA), a révélé le directeur régional des Ressources animales et halieutiques d’Abidjan, Ange Gervais Ahoulé, le mercredi 9 octobre 2024 lors d’un entretien avec l’AIP.
Ces statistiques sur le cumul des abattages opérés depuis le mois de mai impactent plusieurs éleveurs de Songon et ont été possibles grâce à l’action concertée de la Police, de la Gendarmerie nationale, des éleveurs et des agents des services vétérinaires.
M. Ahoulé s’est réjoui également de la franche collaboration et de la disponibilité des éleveurs qui ont mis en place des points de contrôle à l’effet de rendre effective la décision des autorités administratives et sanitaires.
Après l’abattage des porcs atteint par la PPA le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a initié une opération de désinfection des fermes infectées dans la sous-préfecture de Songon, pour prévenir de nouvelles contaminations.
Les autorités appellent les éleveurs de porcs à redoubler de vigilance et à respecter les consignes sanitaires. Le MIRAH, en collaboration avec les autorités sanitaires, reste mobilisé pour éradiquer la PPA et protéger le cheptel.
Les éleveurs de porcs, pour leur part, espèrent rapidement bénéficier d’une indemnité de l’État au regard des conséquences économiques de cette maladie sur leurs activités.
La peste porcine africaine est une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers, entraînant une mortalité élevée chez les animaux infectés. Ce virus est inoffensif pour l’homme mais il engendre de graves perturbations socio-économiques dans de nombreux pays. Les zones touchées par la PPA subissent d’importantes pertes financières en raison de la mort des animaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :