Le directeur général du Fonds de garantie automobile (FGA), Maizan Koffi Noël, a annoncé avoir pris en charge par ses services, depuis 2013, les frais médicaux de 729 victimes corporelles d’accidents de circulations, pour une dépense totale de 651,7 millions de F CFA.
” Depuis la création du FGA nous prenons en charge les victimes corporelles d’accidents seulement dans les cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance”, a déclaré, dans une note dont l’ AIP a eu copie mercredi 18 septembre 2024, en référence à un interview réalisé par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Selon Maizan Koffi Noël, pour bénéficier de ce service public, les accidentés reçoivent ” la lettre de garantie qui va servir à prendre en charge tous les frais de la victime, que ce soient les consultations, les examens biologiques et les produits pharmaceutiques aussi bien au sein de la pharmacie du Centre hospitalier universitaire (CHU) ou Centre hospitalier régional (CHR) que dans les pharmacies privées avec lesquelles nous avons signé des conventions”.
Ces victimes, avant la création du FGA, étaient laissées pour compte. Par conséquent, nos cibles sont les accidentés de la voie publique en cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance, insiste la note.
Cette initiative s’inscrit, dans le cadre de la politique sociale du gouvernement, qui, ” souhaite que tous les accidentés admis dans les établissements sanitaires bénéficient systématiquement de soins, selon le directeur général du FGA.
” Par ailleurs, la stratégie nationale de la sécurité routière menée par le ministère des Transports a prévu, dans son axe 7, la prise en charge post- accident de tous les accidentés de la voie publique”, a-t-il précisé.
Pour toucher une large franche de la population, en dehors d’Abidjan, l’ ouverture de bureaux de liaison sur l’ensemble du territoire national, est en cours. ” Vu que les populations de l’intérieur du pays sont également victimes d’accidents, nous avons commencé depuis quelques années l’ouverture des bureaux à l’intérieur du pays”, a -t-il affirmé.
Le FGA compte, à ce jour, six bureaux ouverts à l’intérieur du pays et quatre bureaux à Abidjan pour rapprocher cette société des victimes qui n’arrivent pas à rallier les CHU d’Abidjan pour se faire prendre en charge par manque de moyens financiers.
Le FGA est une société privée de type particulier créée par l’Etat et les assureurs. Le fonds ne vend aucun contrat d’assurance, bien qu’il exerce certaines activités d’assurance à savoir la prise en charge des frais médicaux et l’indemnisation des victimes corporelles d’accidents de la voie publique.
A l’avenir, une prise en charge systématique des victimes corporelles d’accidents va désormais concerner les anciennes cibles du FGA, les victimes issues des accidents causés par les véhicules assurés, les véhicules administratifs et les véhicules en provenance des pays de la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
A cet égard, après les soins, chaque responsable devra rembourser les frais engagés pour son compte. Pour l’heure, les réformes institutionnelles sont en cours pour mener à bien cette prise en charge systématique d’ici 2025, a conclu M. Koffi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :