Mardi 28 Mai, 2024 - 5:15 PM / Abidjan +33
Mardi 28 Mai, 2024 - 5:15 PM / Abidjan +33
Société

Musique : les festivités de la 16ème édition du Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo officiellement ouvertes

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
femua

La 16ème édition du Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (Femua16) a été officiellement lancée ce mardi 14 mai 2024 en présence de la première Dame de Côte d’Ivoire et plusieurs autres personnalités.


La marraine du FEMUA, madame Dominique Ouattara, première Dame de Côte d’Ivoire a indiqué au regard du thème de cette 16ème édition que

les stigmates qui entourent la santé mentale sont nombreux et les victimes sont souvent incomprises et isolées. Il est de ce fait, selon elle, primordial de créer un environnement bienveillant où nos jeunes qui souffrent de dépression se sentent soutenus, assistés et pris en charge. « C'est aussi en cela que je salue l'initiative de la Fondation Magic System, de se pencher sur cette question peu connue, afin d'y trouver des recours et des solutions adaptées à notre environnement. », soutient-elle.


Elle a par ailleurs salué l'engagement humanitaire du Groupe Magic System, qui en plus d'être de talentueux musiciens, ont décidé de mettre leur notoriété au service des plus démunis.


 Cette année, le FEMUA prend une nouvelle dimension, en abordant un thème crucial qui touche directement au bien-être et à l'équilibre des futures générations, à savoir la « santé mentale des jeunes». En effet, la question de la santé mentale des jeunes est une grande préoccupation aujourd'hui dans de nombreux pays occidentaux, mais aussi africains. « Il est donc essentiel que nous nous mobilisons pour soutenir ceux qui souffrent en silence et leur apporter des solutions et une assistance efficace. », préconise la première Dame de Côte d’Ivoire.


Bien avant, le commissaire général du Femua, Salif Traoré dit « Asalfo » a dressé le bilan des 15 ans du festival marqué par la construction de douze écoles et est revenu sur les grandes articulations de ce rendez-vous de musique urbaine.

« La Fondation Magic System mène des actions humanitaires majeures avec le soutien de ses partenaires. Ainsi, douze écoles ont été construites à travers la Côte d'Ivoire dont deux à Anoumabo, une maternité a également vu le jour dans la région de Yamoussoukro et un centre d'accueil pour enfants orphelins inauguré à Bingerville. », énumère Asalfo.


Pour cette année, une centaine d'artistes est entendue dont une quinzaine de renommée internationale. Il s'agit entre autres de Gims, Yemi Alade, Gadji Celi, Tamsir, etc.« On a fini la Coupe d’Afrique des nations, on va passer à la Coupe d’Afrique de la musique avec le Femua », a lancé le commissaire général.


Comme innovations majeures, aux dires du Commissaire général, les festivaliers bénéficieront de cinq grandes soirées de concert au lieu de trois. A l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs), où se tiendra la grande « messe », à Abidjan-Marcory, les populations vibreront pendant trois jours (jeudi, vendredi, samedi.) au son de la musique de tout horizon. Une lucarne a été faite à la musique traditionnelle afin de valoriser un peu plus la tradition du peuple atchan, à Anoumabo. Il s’agit de « Femua Tradi » qui sera marqué par des danses guerrières et gastronomie atchan ( peuple autochtones d’Abidjan). La ville de Ferké dans la région du Tchologo a été la seule ville de l’intérieur du pays retenue pour accueillir la 16ème édition du FEMUA.

Au menu de ce FEMUA 16, il y aura également des panels et conférences, partages d'expériences, des échanges B2B, un tournoi de football, un cross populaire et bien d’autres.


Cette cérémonie de lancement a été le cadre pour la fondation Magic Système de poser la première de deux nouvelles écoles primaires prévues être construites dans les villes de San-Pedro et Jacqueville.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR