
Korhogo abrite ce samedi la 30ème journée mondiale de la population (JMP 2016). A cette rencontre, il sera presenté le rapport de l’étude réalisée par l’Office nationale de la population (ONP) qui affirme qu’en Côte d’Ivoire, 23% des adolescentes de 15 à 19 ans ont eu au moins un enfant, tandis que 7% sont enceintes pour la première fois.
Ce document de l’ONP est intitulé ‘’la problématique de l’investissement dans les adolescentes en Côte d’Ivoire’’.
Cette étude présente ‘’l’immense vulnérabilité’’ liée à cette période de la vie des jeunes filles, notamment en matière de santé de la reproduction, d’éducation et de protection sociale. Toujours selon ce document, ‘’parmi les 15-19 ans, 23% ont déjà eu au moins un enfant et 7% sont enceintes pour la première fois’’.
Par ailleurs, 36% des femmes mariées le sont avant 18 ans, ce qui dénote d’une insuffisance de l’application de la loi concernant l’âge au premier mariage et de la persistance des mariages précoces dans des communautés favorables à cette pratique.
L’organisation de la JMP 2016 est une occasion pour partager, informer et éclairer les gouvernants, les décideurs, les populations ainsi que l’ensemble des acteurs du développement sur la nécessité d’assurer à chaque adolescente ses droits fondamentaux et de créer pour elles des opportunités de réaliser son plein potentiel afin de propulser le dividende démographique et réduire la pauvreté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :