Le gouvernement ivoirien a élaboré un dispositif d’audit obligatoire, en vue d’une optimisation de la consommation d’électricité, selon une note d’information.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie était représenté au lancement du dispositif national d’audit obligatoire, le jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan, par son directeur de cabinet adjoint, Souleymane Soro.
Au nom du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, Souleymane Soro a indiqué que la demande intérieure d’énergie électrique augmente de 10% par an en Côte d’Ivoire. ” Une telle dynamique, impulsée par le développement des activités économiques et les progrès sociaux, crée une réelle tension sur l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie électrique aux heures de pointe notamment, ainsi que sur l’équilibre financier du secteur de l’électricité. La problématique de la surconsommation de nos ressources en énergie primaire, indispensables à la production d’électricité, se pose inévitablement. Avec le risque d’une insécurité énergétique aux effets dévastateurs. Ainsi, en 2019, le Gouvernement a adopté une Politique Sectorielle de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PSDEREE), dont l’un des objectifs spécifiques est l’optimisation de la consommation de l’énergie et la réduction des factures d’électricité pour les usagers”, a expliqué Souleymane Soro.
Pour réduire la consommation d’électricité, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a pris des mesures, dont l’étiquetage énergétique des lampes électriques, des climatiseurs et des réfrigérateurs, l’audit énergétique obligatoire pour les gros consommateurs d’énergie. ” J’exhorte les entreprises assujetties à l’audit énergétique obligatoire et périodique, à prendre les dispositions nécessaires pour réaliser vos audits énergétiques dans les délais impartis. Aux auditeurs énergétiques agréés, je voudrais rappeler que Monsieur le Ministre en charge de l’énergie attache du prix au succès du dispositif. À cet effet, votre expertise et votre professionnalisme constituent des paramètres déterminants”, a ajouté Souleymane Soro. Le directeur de cabinet adjoint du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a remercié les Partenaires techniques et financiers impliqués dans cette opération, notamment l’Union européenne et la GIZ, pour l’appui constant dont bénéficie la Côte d’Ivoire. Le directeur général de l’Énergie, Éhouman Kalifa a salué “l’aboutissement d’un travail auquel la Direction Générale de l’Energie (DGE), avec l’appui de ses partenaires s’est consacrée avec ardeur depuis quelques années, au point de faire de la Côte d’Ivoire une référence en la matière dans l’espace CEDEAO”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :