L’université Jean Lourougnon Guédé de Daloa (Centre-Ouest) a été perturbée, ce jeudi 10 octobre 2024 par un débrayage des enseignants-chercheurs pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.
Cette grève a été déclenchée à l'issue d'une assemblée générale de ces enseignants réunis au sein de l’Union Syndicale de l'Enseignement Supérieur et de Recherche (UNESUR) et la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs (CNEC).
« A la suite des discussions en lien avec le mépris de la gouvernance dans le traitement des conditions de travail des enseignants-chercheurs et chercheurs, le retard dans le paiement des salaires et primes de recherches et autres émoluments, l’assemblée, réunie, a décidé d’un arrêt immédiat de travail, à compter de ce jeudi 10 octobre 2024 au lundi 14 octobre 2024 inclus », expliquent-ils dans une déclaration.
Cette grève des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, intervient dans un contexte de répression à l’encontre de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, suite à la mort de deux étudiants, l’un en août et l’autre en septembre 2024.
Ainsi, en plus de l’interdiction des activités des associations de syndicats d’étudiants, décidée par le gouvernement, le ministère de l’Enseignement a décidé d’expulser les étudiants admis illégalement dans les résidences universitaires, de leurs chambres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :