Mercredi 22 Janvier, 2025 - 11:56 AM / Abidjan +33
Mercredi 22 Janvier, 2025 - 11:56 AM / Abidjan +33
Société

Diminution des inégalités dans l'accès à l'éducation secondaire en milieu rural à Niakara.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ecole
Le département de Niakara, situé dans la région du Hambol, a connu une amélioration significative de l'accès à l'enseignement secondaire. En 2011, il n'y avait que trois établissements publics, mais pour l'année scolaire 2024-2025, ce nombre a augmenté à 11. La construction d'un collège de proximité à Sépikaha a particulièrement marqué les esprits, permettant aux enfants de rester dans leur village jusqu'à la classe de 3e.

Entre 2019 et 2024, huit nouveaux collèges ont été inaugurés, soutenant la politique nationale d'éducation obligatoire et l'accès à l'enseignement secondaire en milieu rural. Cette initiative contribue à réduire les inégalités sociales, géographiques et de genre, facilitant la scolarisation des filles. De nombreuses femmes, comme Honorine Ouattara Dahiry, témoignent des changements positifs, soulignant que les filles n'ont plus à quitter leur domicile pour poursuivre leurs études, ce qui réduit les risques auxquels elles étaient exposées.

Les collèges de proximité, situés à moins de cinq kilomètres des villages, accueillent des élèves de plusieurs localités. Avec l'ouverture prévue d'un nouveau collège à Ouéréguékaha pour l'année scolaire 2025-2026, le nombre total de ces établissements atteindra neuf. Ces avancées sont saluées par les habitants, qui reconnaissent les efforts du gouvernement et du conseil régional pour améliorer l'éducation dans la région.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR