Vendredi 11 Octobre, 2024 - 6:29 PM / Abidjan +33
Vendredi 11 Octobre, 2024 - 6:29 PM / Abidjan +33
Société

Formation professionnelle : La DG de l’Agefop présente le programme national passeport-compétences

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Formation professionnelle : La DG de l’Agefop présente le programme national passeport-compétences
Le projet est novateur. La directrice générale de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop) Karitia Coulibaly - De Medeirosa a présenté le programme national passeport-compétences. 

« Le Programme National Passeport-Compétences est conçu et mis en œuvre par l’Agefop. Il constitue un prolongement naturel des deux programmes phares du ministère en charge de la formation professionnelle que sont, d’une part, l’École de la 2e Chance (E2C) qui poursuit un objectif de formation de masse et de réinsertion socio-professionnelle durable et l’Académie des Talents (Act) », a annoncé la directrice générale de l’Agefop le 10 octobre 2024 au siège de l’institution à Marcory lors d’une rencontre avec la presse. Lequel projet vise à améliorer la qualité de l’offre de formation professionnelle, en l’adaptant aux besoins du marché ».

Le programme national passeport-compétences consiste à déployer toutes les missions de l’Agefop dans un territoire ou dans un secteur d’activités en partant de l’identification des besoins en compétences des entreprises locales et des populations, de la conception et du déploiement de formations qualifiantes à partir des besoins identifiés. Ce projet a pour objectif l’accompagnement, à l’insertion des bénéficiaires (emploi-salarié / auto-emploi), et jusqu’au suivi post-formation.

« Ce programme entend développer les compétences et renforcer les capacités professionnelles des populations dans leurs localités, en vue de faciliter leur insertion durable sur le marché du travail local, et de participer au développement économique des collectivités territoriales », a expliqué Karitia Coulibaly - De Medeiros.

Cette initiative s’inscrit dans le droit fil de la vision du président de la république, Alassane Ouattara et de celle de N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. « Il s’inscrit également dans les objectifs du Plan National de Développement (Pnd) 2021-2025, qui ambitionne de dynamiser l’emploi et la compétitivité économique en Côte d’Ivoire, avec comme pilier 2 : « le développement du capital humain ». », a-t-elle ajouté.

100.000 bénéficiaires directs et indirects dans les 31 régions du pays seront impactés

La rencontre a enregistré de nombreux hommes des médias. (DR)
La rencontre a enregistré de nombreux hommes des médias. (DR)



Ce programme va Identifier les besoins en compétences dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire d’ici fin à 2026. Aussi de former et d’insérer au moins 100.000 bénéficiaires directs et indirects dans les 31 régions du pays. A en croire la directrice de l’Agefop, au moins 10.000 travailleurs seront certifiés.

La phase pilote du programme démarrera dans la région du Sud-Comoé, précisément dans le courant du mois de novembre 2024. En partenariat avec le Conseil Régional du Sud-Comoé, nous avons identifié les secteurs prioritaires dans cette localité.

Il s’agit notamment du secteur du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’agriculture, et de l’agro-pastoral. Cette première phase nous permettra de tester et d’ajuster le dispositif, avant son déploiement progressif dans les 30 autres régions de la Côte d’Ivoire.

L’Agefop est également en collaboration avec le Conseil Régional du Poro, où elle a déjà effectué une étude d’identification des besoins en compétences cette année. L’Agence forme en ce moment 50 guides touristiques bilingues, pour une meilleure promotion de la région en tant que destination touristique privilégiée en Côte d’Ivoire.

Nommée le 28 septembre 2023, par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara Pendant l’année écoulée, l’Agefop a réalisé d’importants acquis pour améliorer sa notoriété, renforcer son capital humain et développer son cœur de métier. Avant d’énumérer ces acquis, je voudrais si vous le permettez, rappeler les missions de l’Agefop.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR