Vendredi 15 Novembre, 2024 - 7:48 AM / Abidjan +33
Vendredi 15 Novembre, 2024 - 7:48 AM / Abidjan +33
Société

La COP29 ouverte, un "moment de vérité" pour l'accord de Paris

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La COP29 ouverte, un "moment de vérité" pour l'accord de Paris

La 29e conférence sur le climat de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan avec pour principal enjeu de trouver un compromis sur les montants d'aide financière à destination des pays les plus pauvres et vulnérables au changement climatique.


La COP29 se tient six jours après la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis, première puissance mondiale et deuxième pays émetteur de gaz à effet de serre, qui pourraient prochainement quitter l'accord phare sur le climat de Paris en 2015 une fois que M. Trump sera entré à la Maison Blanche, le 20 janvier.


Ce retrait prévu des Etats-Unis de la diplomatie rend d'autant plus difficile d'atteindre un consensus à Bakou, d'ici la fin de la conférence le 22 novembre.


Le bras de fer central est de négocier le montant de l'aide financière des pays développés envers les pays en développement pour qu'ils se développent sans énergies fossiles et s'adaptent aux effets d'un climat plus extrême.


Aujourd'hui de 116 milliards de dollars par an (à date de 2022), le nouvel engagement doit être en milliers de milliards annuels, réclament les pays pauvres.


Mais les Occidentaux jugent cet ordre de grandeur irréaliste pour leurs finances publiques.


Le président de la COP29, Moukhtar Babaïev, a évoqué des "centaines de milliards" dans son discours d'ouverture lundi, mais aucun négociateur n'a dévoilé ses cartes officiellement.


"Nous sommes sur le chemin de la ruine. Et il ne s'agit pas de problèmes futurs. Le changement climatique est déjà là", a souligné M. Babaïev, également ministre de l'Ecologie de l'Azerbaidjan, importante puissance pétro-gazière. "Nous devons maintenant démontrer que nous sommes prêts à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce n'est pas chose aisée".

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR