Samedi 12 Avril, 2025 - 11:24 PM / Abidjan +33
Samedi 12 Avril, 2025 - 11:24 PM / Abidjan +33
Société

Le gouvernement ivoirien approuve plus de 110 milliards de FCFA de prêts pour financer des projets majeurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le gouvernement ivoirien approuve plus de 110 milliards de FCFA de prêts pour financer des projets majeurs

Le mercredi 9 avril 2025, lors du Conseil des ministres à Abidjan, le gouvernement a approuvé la ratification de trois accords de prêts d’un montant total de plus de 111 milliards de FCFA. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au cours d’une conférence de presse.


Le premier prêt, d’un montant de 30,5 millions d’euros (environ 20 milliards de FCFA), a été accordé par la Banque africaine de développement (BAD). Il servira à financer la première phase du programme d’appui à la transformation économique et à la gouvernance inclusive. Ce programme vise notamment à améliorer la gestion des finances publiques, à lutter contre la corruption, et à renforcer les secteurs du transport et de l’énergie. Selon M. Coulibaly, cette première phase mettra l’accent sur la relance de la croissance économique à travers une meilleure gouvernance financière et une plus grande compétitivité du pays.


Le deuxième prêt, d’un montant de 126,3 millions d’euros (environ 82,8 milliards de FCFA), a été conclu avec le Fonds africain de développement. Il financera un projet visant à renforcer les compétences des jeunes et à encourager l’entrepreneuriat, dans l’objectif de faciliter leur insertion professionnelle.


Enfin, le troisième accord de prêt, toujours avec le Fonds africain de développement, porte sur un montant de 11 millions d’unités de compte (soit environ 9 milliards de FCFA). Il vient compléter le financement du même projet en faveur de l’emploi des jeunes.


« Ces financements visent à améliorer l’adéquation entre la formation et l’emploi, à augmenter les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes, et à soutenir le développement de l’employabilité, de la productivité, de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois décents, notamment pour les jeunes et les femmes », a conclu Amadou Coulibaly.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

  Auteur

  Commentaire :

  
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR