Au-delà de l’arrestation de membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le PDCI a condamné après le meurtre de l’étudiant Aubin Mars Agui Deagoué.
Foncièrement attaché à la non-violence, le PDCI « s’attriste et condamne de tels odieux agissements, estime que rien ne peut justifier la suppression de la vie d’une personne qu’elle que soit la raison évoquée », affirme son porte-parole, Soumaila Bredoumy, dans une note.
Pour le PDCI, « les attitudes et les comportements violents dans la gestion des affaires politiques et syndicales au niveau des instances dirigées par les adultes impactent les jeunes générations ». Ce qui appelle à « gérer la cité autrement que par la violence ».
L’ex-part unique, « le PDCI-RDA, demande au gouvernement de saisir les instances judiciaires pour que toute la lumière soit faite sur ce drame et que force reste à la loi », poursuit le texte, signé du porte-parole du parti, le député Soumaila Bredoumy.
« Ce drame rappelle à nos souvenirs celui de Thierry Zébié et d’autres encore dont les vies ont été arrachées par la violence au cours de notre histoire récente. C’est pourquoi le PDCI a toujours appelé les Ivoiriens à la paix, à la tolérance et à la résolution de tous les différends par le dialogue », note M. Bredoumy.
Dans la nuit du 29 septembre 2024, Aubin Mars Agui Deagoué alias « Général sorcier », 49 ans, étudiant en Master 2 option Anglais, et membre de la FESCI, a été tué et déposé au CHU de Cocody, avec « des traces de violences physiques ».
Une note du procureur de la République ressort, à la suite d’une enquête, que « ce dernier serait le principal opposant au secrétaire général de la FESCI, Kambou Sié, interpellé par la gendarmerie et mis à la disposition de la section recherches d’Abidjan ».
Le procureur de la République de Côte d’Ivoire assure que « toute la lumière sera faite sur ces faits d’une particulière gravité et que les auteurs et complices de cet homicide seront recherchés, interpellés et déférés à son parquet ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :