Le Nigéria, le Gabon et la Tunisie sont les grands gagnants de ce jeudi de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2025 en décrochant leur ticket pour la phase finale prévue du 21 décembre 2024 au 18 janvier 2025 au Maroc.
Le Nigeria a arraché un match nul 1-1 contre le Bénin au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan. Un résultat qui propulse les Vice-champions au Maroc, s’assurant une place parmi les deux premières équipes du Groupe D.
Pourtant, c’est le Bénin qui s’est mis en évidence en ouvrant le score par Mohamed Tijani (1-0 ; 16è). Les Guépards béninois pensaient tenir leur cinquième qualification à une Coupe d’Afrique des nations en menant devant le Nigeria jusqu’à la 81e minute.
Le moment idéal pour Victor Osimhen d’assurer la parité (1-1) contraignant le Bénin (toujours en vie) d’attendre la 6è et dernière journée pour jouer la qualification, lundi, face à la Libye, vainqueur sur le fil du Rwanda (1-0) grâce à un but de Fahd Saad Mohamed (84è).
Dans le groupe B, le Gabon s’est qualifié avant d’affronter, vendredi à Franceville, le Maroc, profitant de la victoire, ce jeudi, du Lesotho sur la Centrafrique (1-0) grâce une réalisation de Neo Mokhachane (51è), permettant ainsi au Lesotho de signer sa première victoire dans le groupe B et d’offrir le billet de qualification au Gabon avant d’affronter le Maroc.
Dans un match haletant au Loftus Versfeld Stadium, la Tunisie a battu, au bout du suspens, le Madagascar 3-2, décrochant trois précieux points pour prendre la tête du groupe A avec 10 points, validant sur le coup une 22è participation à la CAN.
Autres résultats
Burkina Faso-Sénégal : 0-1
Niger-Soudan : 4-0
Burundi-Malawi : 0-0
Guinée Equatoriale-Algérie : 0-0
Soudan du Sud-Congo : 3-2
Matches du jour
Botswana – Mauritanie
Ouganda – Afrique du Sud
Mozambique – Mali
Cap-Vert – Égypte
Zambie – Côte d'Ivoire
Zimbabwe – Kenya
Eswatini – Guinée-Bissau
Gambie – Comores
Angola – Ghana
Gabon – Maroc
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :