Professeur en fiscalité de sa seconde épouse, à l’École supérieure polytechnique (ESP) de Dakar, le président sénégalais, Diomaye Faye n’a pas pu résister à la beauté de sa future conquête.
Il a été foudroyé par le charme de celle qui est désormais considérée première dame du Sénégal, Absa Faye. Mais, leur histoire d’amour a été marquée par des hauts et des bas en effet.
« Au début de leur relation, en tant que professeur et étudiante, Bassirou Diomaye Faye n’avait jamais songé partager, un seul jour, une vie sentimentale avec Absa Faye. D’ailleurs, il ne cessait de répéter qu’il ne va jamais prendre une seconde épouse », confie un proche du président sénégalais au journal L’Observateur.
Entre 2010 et 2012, Absa Faye, l’épouse du président sénégalais était à l’École supérieure polytechnique (ESP) de Dakar. « Devant l’intelligence, la discipline et le caractère brillant de son étudiante », Diomaye Faye a fini par céder à la tentation.
« Il avait beaucoup de respect et d’estime à l’égard de la jeune fille. Celle-ci maîtrisait parfaitement bien, d’après lui, les matières de ses professeurs et avait une large connaissance des choses », insiste la source du journal.
Chemin faisant, la native de Marane Bougar, patelin niché dans la commune de Diakhao (région de Fatick), a décroché dans une banque en France, un contrat après son cursus. Cependant, avec son professeur devenu président du Sénégal, le contact a été maintenu jusqu’à ce que le mariage soit demandé et devrait être célébré en 2022.
Ce qui ne fut pas le cas puisque « Malheureusement, avec la maladie de son grand-frère, Thierno, un sourd-muet atteint de cancer, Bassirou Diomaye Faye a décidé de le reporter »
Le 4 février 2023, ce mariage a été célébré. Mais deux mois dix jours, avant l’interpellation du Secrétaire général et n°2 du parti Pastef, placé en détention provisoire pour « diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ».
La raison de son interpellation, il a fait un post sur les réseaux sociaux pour critiquer des magistrats. Ce n’est qu’après la célébration de leur union « dans la plus grande discrétion et la sobriété au domicile familial situé à Keur Massar », qu’Absa Faye, rentre au pays parce qu’elle tenait à « s’enquérir des conditions de détention » de son époux.
En somme, l’histoire d’amour, entre le couple présidentiel est marquée par des moments de report et de sacrifices. C’est aussi une leçon à plus d’un titre, puisqu’elle démontre l’importance des liens familiaux et du soutien mutuel dans les moments difficiles.
Mais faut-il le rappeler, celui qui a été investi le 2 avril dernier, en tant que président du Sénégal n’éprouve aucune gêne à s’afficher avec deux épouses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article