
Mahmadou Hawa Gassama, membre du Conseil National de Transition (CNT) du Mali, a été arrêté à Abidjan ce mercredi 2 juillet 2025. Il a été placé sous mandat de dépôt après avoir été présenté à un juge.
Selon plusieurs sources, il est accusé d’avoir tenu des propos jugés offensants envers le président ivoirien, Alassane Ouattara. Ces propos auraient été diffusés dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Gassama critique vivement le chef de l’État ivoirien, avec un ton très politique.
Avant son arrestation, il avait séjourné à Séguéla, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire. C’est à son retour à Abidjan, alors qu’il s’apprêtait à rentrer au Mali, qu’il a été interpellé.
Mahmadou Hawa Gassama fait partie du CNT, l’organe législatif provisoire créé par la junte malienne en 2020. Mais ces derniers temps, il semble s’être éloigné de la ligne officielle du régime d’Assimi Goïta. Il a même critiqué certaines décisions de la transition malienne.
Pour l’instant, les autorités ivoiriennes n’ont pas encore communiqué officiellement sur l’affaire ni sur les suites possibles du dossier.
Le Conseil National de Transition, dont Gassama est membre, agit comme un parlement temporaire jusqu’à l’organisation de nouvelles élections au Mali.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :