Le dirigeant guinéen Alpha Condé veut porter plainte contre les enquêteurs français qu'il accuse de "dénonciation calomnieuse", rapporte l'agence Reuters.
Les enquêteurs se penchent sur des allégations selon lesquelles l'agence de publicité du milliardaire français Vincent Bolloré a fourni des conseils en communication à prix réduit au président Alpha Condé et au président togolais Faure Gnassingbé lors des élections de 2009 et 2010.
En contrepartie, la société Bolloré Africa Logistics aurait reçu des licences pour exploiter les ports à conteneurs de Conakry et de Lomé.
Le groupe Bolloré nie ces allégations.
"Nous avons tous les éléments prouvant que je n'ai rien fait d'autre que défendre les intérêts de la Guinée" a indiqué M. Condé à Reuters.
Il a salué les appels de l'opposition qui demande une enquête parlementaire sur la manière dont Bolloré a obtenu la concession pour l'exploitation du port principal de Conakry.
Deux entreprises rivales ont poursuivi le groupe Bolloré devant les tribunaux sur ses contrats portuaires au cœur de la mise en examen de l'homme d'affaire français.
M. Condé affirme que la société française GETMA International, dont le contrat a été annulé en faveur de Bolloré, n'a pas respecté ses obligations contractuelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article