Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:01 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:01 PM / Abidjan +33
Afrique

Affaire Ras Bath au Mali: démission du ministre de la Justice Mamadou Konaté

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Mali, le ministre de la Justice a démissionné lundi soir 27 novembre après la relaxe d'un activiste accusé de trouble à l'ordre public et « démoralisation des troupes en temps de guerre ». Le désormais ex-Garde des Sceaux estime qu'il ne peut plus remplir correctement sa mission.

Au Mali, l'activiste surnommé Ras Bath est un symbole de la contestation pour la jeunesse. Il dénonce sur les réseaux sociaux la politique gouvernementale, en particulier tout ce qui touche à la corruption. L'année dernière, il avait évoqué les mauvaises conditions de travail des militaires maliens et le détournement de leur prime. Lundi, des centaines de personnes étaient rassemblées devant la cour d'appel quand l'activiste en est ressorti, le poing levé, juché sur une voiture.

Le ministre de la Justice, Mamadou Konaté, a immédiatement donné sa démission. « L’ambiance délétère du moment, dit-il, nous conduit à courber l’échine devant les anomalies, à fermer les yeux devant les violations, de peur des troubles et des violences de rue. »

Il faut rappeler que les élections présidentielles approchent, elles sont prévues pour 2018. Le gouvernement sait que Ras Bath est capable de mobiliser des foules. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait l'été dernier, en s'engageant contre la révision constitutionnelle, qui a finalement été reportée sous la pression de la rue.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR