Dimanche 24 Novembre, 2024 - 6:13 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 6:13 PM / Abidjan +33
Afrique

Afrique du Sud: La présidente démissionnaire du Parlement officiellement inculpée pour corruption

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
afs

La présidente démissionnaire de l’Assemblée nationale sud-africaine, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, devrait être officiellement inculpée, mardi, pour blanchiment d’argent et sollicitation présumés.

Mapisa-Nqakula, politicienne chevronnée du Congrès national africain (ANC au pouvoir), est poursuivie pour 12 chefs d’accusation de corruption et d’un chef de blanchiment d’argent.

Les accusations portent sur l’époque où elle était ministre de la Défense, période pendant laquelle elle aurait sollicité et reçu des pots-de-vin d’un montant de 239.000 dollars (4,5 millions de rands) de la part d’un sous-traitant de la défense.

Mardi, l’État devrait signifier officiellement à la mise en cause un acte d’accusation qui contiendra les charges retenues contre elle, un résumé des événements et une liste des témoins de l’État.

La date de sa première comparution devant la Haute Cour devrait également être fixée ce mardi.

En avril dernier, elle a comparu devant le tribunal de première instance de Pretoria, après s’être remise à la police du Commissariat de Lyttelton à Tshwane.

Dans une déclaration au début du procès, le procureur principal a indiqué que «les accusations portées contre Mme Mapisa-Nqakula portent sur 12 chefs de corruption, en vertu de la Loi sur la prévention et la lutte contre les activités de corruption, et un pour blanchiment d’argent en vertu de la Loi sur la prévention du crime organisé».

Les accusations portées contre l’ancienne présidente du Parlement sud-africain auraient été formulées dans une déclaration sous serment soumise à la Direction des enquêtes par Nombasa Ntsondwa-Ndhlovu, le propriétaire de la compagnie «Umkhombe Marine».

Ntsondwa-Ndhlovu avait révélé dans son affidavit qu’elle avait donné des liasses d’argent à Mapisa-Mqakula à 10 reprises entre novembre 2016 et juillet 2019. L’entreprise de fret et de logistique aurait obtenu, en contrepartie, 210 millions de rands des appels d’offres des Forces de défense sud-africaines (SANDF) en 2019.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR