
Le 11 juillet 2025, la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues (DPSD) de Guiglo, en Côte d'Ivoire, a procédé à l'incinération de plus de cinq tonnes de drogues illicites et de médicaments contrefaits. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une vaste campagne de sensibilisation aux dangers de la consommation et du trafic de drogues, incluant le phénomène des psychotropes abusifs, appelé "Kadhafi".
Les substances détruites, saisies entre novembre 2024 et juillet 2025, comprenaient :
188,38 kg de cannabis
156,35 g d'héroïne
95,5 g de cocaïne
391,16 g de tramadol
Et une impressionnante quantité de 5 703,25 kg de médicaments de qualité inférieure et falsifiés.
La campagne, qui s'est déroulée du 10 au 12 juillet à Guiglo et Duékoué, a inclus diverses actions telles que des saisies, la destruction de fumeries, une conférence publique d'information, une marche citoyenne ("Marée Blanche") et, enfin, l'incinération des produits confisqués.
Les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires locales étaient présentes lors de l'incinération. Elles ont appelé la population à la vigilance et à la collaboration avec les forces de l'ordre pour lutter contre la circulation de ces substances nuisibles, qui représentent une menace sérieuse pour la santé publique et la sécurité des communautés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article
Auteur
Commentaire :