La colère ne passe pas en Afrique du Sud où la campagne publicitaire de la marque H&M présentant un enfant noir portant un pull où est inscrit « le singe le plus cool de la jungle » continue de révolter. Ce samedi matin, des militants du parti de gauche radicale EFF s’en sont pris à plusieurs magasins H&M de la région de Johannesburg et Prétoria.
La police a confirmé ce samedi matin le saccage de plusieurs magasins de la marque. Ces actions sont largement relayées par les réseaux sociaux où circulent des vidéos des manifestations.
Des centaines de combattants du parti EFF se sont réunis dans des centres commerciaux à Sandton dans le nord de Johannesburg et à Menlyn à l'est de Pretoria pour vandaliser les magasins de l’enseigne dans cette grande action coup de poing.
Les combattants du parti de Julius Malema, l’ancien président de la ligue de jeunesse de l'ANC, dénoncent le racisme de la marque suite à la campagne publicitaire controversée. Sur Twitter, Floyd Shivambu, le président adjoint de l’EFF, se félicite de ces actions : « ces magasins, affirme-t-il, ne doivent plus être autorisés à fonctionner en Afrique du Sud ». Shivambu félicite également ses militants d'avoir « physiquement combattu le racisme .»
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article