En Afrique du Sud, une motion de défiance à bulletin secret pourrait sérieusement menacer le président Jacob Zuma. Depuis lundi 15 mai, la Cour constitutionnelle examine une demande de l'opposition afin d'autoriser un vote secret; l'opposition qui espère ainsi retourner une partie des députés de l'ANC, le parti au pouvoir.
Pendant plus de huit heures, la plus haute cour du pays en entendu les arguments des uns et des autres. Cette 5e motion de défiance contre le président Zuma pourrait-elle être le coup de grâce ? Oui, affirme l'opposition qui espère, avec l'aide d'un bulletin secret, rallier à sa cause suffisamment de députés de la majorité pour destituer le chef de l'Etat. L'ANC est majoritaire à l'assemblée avec 249 sièges sur 400.
Il faudra donc qu'une cinquantaine de députés du parti au pouvoir bascule dans le camp de l'opposition. Mardi, un quotidien sud-africain citant des sources internes à l'ANC affirmait que plus d'une cinquantaine de députés serait prête à voter cette motion de défiance. Personne ne sait réellement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article