Les liaisons avec Paris-CDG, cependant, resteront opérationnelles pour le moment, Paris étant désormais la seule escale européenne de la compagnie.
La compagnie aérienne nationale du Sénégal, Air Sénégal, traverse une période de turbulences financières majeures. La société est confrontée à une pression accrue en raison d’une dette importante envers le loueur américain Carlyle Aviation, qui a obtenu une ordonnance de saisie de quatre avions sur les cinq loués par la compagnie, selon Air Plus News.
Cette entreprise réclame près de 10 millions de dollars soit 6,5 milliards frs Cfa à Air Sénégal, d’après la même source. Parmi les cinq avions loués à Air Sénégal, quatre d’entre eux, incluant des A319 et A321, sont concernés par cette saisie, menaçant de réduire la flotte opérationnelle de la compagnie de moitié.
Selon Journal du Cameroun, des hauts représentants d’Air Sénégal se sont rendus aux États-Unis pour tenter de négocier un compromis, mais la somme de 700 000 dollars déjà versée à Carlyle Aviation en août a été jugée insuffisante par la société américaine.
De sources concordantes, cette dette n’est pas le seul problème. Air Sénégal cumule aussi les arriérés envers d’autres créanciers parmi lesquels Bpifrance, Euler Hermes. Aussi, la compagnie a pris les devants. Elle suspend dès le 15 septembre ses deux fréquences hebdomadaires vers New York. Air Sénégal a également décidé d’arrêter à la même date ses deux vols hebdomadaires reliant Dakar à Cotonou/Douala/Libreville.
Depuis sa création il y a sept ans, le transporteur aérien national est lourdement endetté. Selon le ministère sénégalais des Transports, la dette de la compagnie, qui n’a jamais publié ses résultats financiers, s’élève à près de 100 milliards de Fcfa (environ 150 millions de dollars). Ce niveau d’endettement est principalement dû à des investissements disproportionnés par rapport à la taille de l’entreprise.
Un exemple notable de cette stratégie coûteuse est l’achat de deux A330neo, lors du salon aéronautique du Bourget en 2018, une décision prise sous l’administration de l’ancien président Macky Sall. Selon la presse sénégalaise, l’ancien chef de l’Etat aurait dû se passer d’une telle initiative pour des avions dont le prix à l’unité atteindrait les 155 millions de dollars, et se procurer des A330-300 d’occasion, pour environ 50 millions de dollars l’aéronef.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article