Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:01 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:01 PM / Abidjan +33
Afrique

Atrocités sur les migrants en Libye : Guterres ‘’horrifié’’ mais incapable de dénoncer des crimes contre l’humanité

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

La situation des migrants en Libye fait monter des voix de plus en plus dans le monde dont celle – tardive - du secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres. C’est dans la soirée du lundi 20 novembre, soit trois jours après la diffusion du reportage de CNN sur la vente des migrants en Libye, que le premier responsable de l’Organisation mondiale s’est exprimé face à la presse.

Comme toutes les voix qui se sont levées contre cet esclavage en plein 21e siècle, Guterres a condamné le traitement infligé aux migrants. Il s’est dit « horrifié » par ce qu’il considère comme de flagrants des droits de l’Homme. Parce que dit-il, « l'esclavage n'a pas sa place dans notre monde et ces actes figurent parmi les abus les plus flagrants des droits de l'Homme.

Seulement, à la différence des Africains et d’un certain nombre d’indignés, le secrétaire général de l’ONU a été incapable d’affirmer qu’il s’agit là de crimes contre l’humanité. Il estime que ces violations commises contre les migrants sont possibles de figurer « parmi les crimes contre l'humanité ».

Quand même incroyable et ahurissant de la part du secrétaire général de l’ONU de jouer avec les mots face à la souffrance des migrants. Le viol, la torture, le meurtre, et la traite des humains ne sont-ils des violations graves des droits de l’Homme, des crimes contre l’humanité pour lesquels des individus sont poursuivis et jugés par la Cour Pénale Internationale, l’instance judiciaire de l’ONU ?

Mais l’attitude d’Antonio Guterres peut se comprendre, car pour certains dirigeants occidentaux, la traite et l’esclavage ne sont pas des crimes de contre l’humanité. En France, c’est seulement en 2001, soit cinq siècles après que l’esclavage et la traite ont été admis comme crime contre l’humanité. 

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR