Un proche d’IBK
Acteur incontournable du monde de l’or blanc, un secteur clé de l’économie malienne, et soutien du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), renversé en août 2020 et décédé en 2022, Bakary Togola était, à l’époque, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (Apcam) et de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC).
Lors des audiences, plusieurs témoins ont dénoncé sa mauvaise gestion. Il lui a également été reproché d’avoir utilisé les fonds destinés à la formation et à la mise à niveau des membres de coopératives de cotonculteurs pour financer la campagne électorale d’IBK. Bakary Togola a toujours clamé son innocence.
Il a finalement été condamné à cinq ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 10 millions de francs CFA. Il devra également rembourser près de 8 milliards de francs CFA. Cinq autres accusés, sur les dix appelés à s’expliquer devant la justice, ont, quant à eux, été blanchis.
Pour le roi du coton, cette condamnation est un revers cinglant. En première instance, en novembre 2021, lui et ses coaccusés avaient été acquittés. Contacté par Jeune Afrique, l’un des avocats de l’homme d’affaires a annoncé un pourvoi en cassation « contre toutes les décisions de condamnation dans cette affaire ».
L’arrestation de Bakary Togola, en septembre 2019, avait fait grand bruit à Bamako tant le businessman était influent et semblait intouchable. Mahamadou Kassogué, alors chef du parquet financier, l’avait placé en détention pour des faits de « corruption » et de « détournements de deniers publics ». Devenu ministre de la Justice sous le gouvernement de la transition, ce dernier est devenu l’un des visages de la lutte anticorruption que le régime d’Assimi Goïta promet de mener.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article