Resté silencieux depuis le début de l’actualité de la tentative de coup d’état dans laquelle seraient impliqués l’ancien ministre Oswald Homeky et Olivier Boko, qui défraie la chronique actuellement à Cotonou, l’activiste Panafricaniste Kemi Seba s’est enfin prononcé. Et sur le sujet, il s’est affiché prudent.
Kemi Seba, prudent, considère que la tentative de coup d’État pourrait être une mascarade destinée à servir d’autres intérêts. Il émet des réserves quant à la véracité des informations diffusées.
De même, le conseiller spécial du général Tiani, tout en admettant la possibilité de l’événement, estime qu’il ne serait pas bénéfique pour la population béninoise.
« Si le coup de Boko était un coup réel qu’il préparait, cela aurait été un coup tel que celui du Gabon, certainement pas un coup d’État au profit du peuple », a-t-il écrit.
Le Panafricaniste a poursuivi en appuyant son commentaire avec un extrait tiré d’un article d’Africa Intelligence selon lequel Olivier Boko se serait rendu en France afin d’avoir des « contacts utiles » à son éventuelle candidature à la présidentielle de 2026.
Combattant le système néocolonial, Kemi Seba soupçonne l’homme d’affaires d’être un complice de la France.
Il redoute qu’une alternance avec un proche de Talon ne soit qu’une illusion, le nouveau dirigeant étant susceptible de poursuivre les mêmes politiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article