Le Botswana, premier producteur africain de diamants, une terre bénie, fait encore tourner les têtes. Ce pays d’Afrique australe peut se targuer d’abriter le deuxième plus gros diamant du monde, avec quelque 2492 carats. Ce joyau d’une taille exceptionnelle a été débusqué dans la mine de Karowe, au nord-est du Botswana, a clamé ce jeudi 22 août une compagnie minière canadienne. Et oui, les Canadiens, encore eux, toujours eux. Mais enfin ça c’est un autre débat…
La pierre précieuse est “l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts“, commente la société Lucara dans un communiqué. D’après le gouvernement botswanais et une kyrielle d’experts c’est le deuxième plus gros jamais trouvé sur la planète Terre. Pour le nombre de carats il est à quelques encablures du champion du monde, le “Cullinan”, lequel affiche plus de 3100 carats et a été découvert en Afrique du Sud en 1905 par les colons britanniques D’ailleurs Pretoria court toujours pour sa restitution.
“Nous sommes enchantés d’avoir récupéré cet extraordinaire diamant“, a déclaré William Lamb, patron de Lucara, cité dans le communiqué. On n’a aucune indication sur la qualité de cette pierre et sa valeur marchande. Ce qu’on sait c’est que la trouvaille a été présentée au président Mokgweetsi Masisi et aux médias cet après-midi.
“La découverte historique de ce diamant brut, la plus importante depuis 120 ans, est passionnante“, s’enflamme Tobias Kormind, directeur général de 77 Diamonds, plus grand bijoutier en ligne d’Europe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article