Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a officiellement lancé sa campagne électorale en vue de l'élection présidentielle.
Candidat à sa propre succession et pour le compte du Congrès des progressistes (APC), il entend poursuivre sa lutte contre la corruption et le redressement de l’économie nigériane fortement dépendante du pétrole.
Dimanche soir à Abuja, lors du lancement de sa campagne, il a affirmé avoir tenu ses promesses en termes de sécurité, d'économie et de lutte contre la corruption.
Mais quatre ans après sa victoire historique, l’ancien Général reconnait qu’il y a encore d’importants défis à relever afin de réduire les inégalités sociales.
Dans ce pays de 180 millions d'habitants, le fossé entre riches et pauvres est criard et le Nigeria reste déficitaire au niveau de ses infrastructures notamment les hôpitaux, les routes, les écoles…
Muhammadu Buhari reste convaincu que les années de corruption et de pillage des deniers publics ont conduit à l’appauvrissement du pays le plus peuplé d’Afrique.
Dès son arrivée au pouvoir en 2015, M. Buhari s'était engagé à récupérer les "sommes astronomiques" d'argent public volées sous les administrations précédentes.
Sa traque aura permis de récupérer la somme de 2,3 milliards de dollars confirme l'agence anti-corruption (EFCC) du Nigeria.
Au-delà de ce montant, des "villas, stations essences, bijoux, voitures, terrains..." illégalement acquis ont été saisis, indique Ibrahim Magu, le directeur de l’EFCC.
Les électeurs diront le 16 février si Muhammadu Buhari mérite de nouveau leur confiance.
D’ici là, il a exhorté tous les candidats et leurs partisans "à mener leurs campagnes de manière pacifique".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article