Vendredi 20 Septembre, 2024 - 12:04 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 12:04 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina : arrestation d’un ancien légionnaire français

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina : arrestation d’un ancien légionnaire français

Alors que les relations entre Ouagadougou, et Paris ne sont plus au beau fixe depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, plus proche de Moscou, des informations circulent faisant état de l’arrestation d’un ancien caporal français « soupçonné d’espionnage ».


Un ancien militaire français a été arrêté, le lundi 12 aout 2024, à Ouagadougou, par la police nationale, a rapporté, mercredi 28 août 2024 le quotidien français Le Monde, suspendu au Burkina depuis Juin 2024.


Selon le média, ce caporal de l’armée française, reconverti dans la sécurité privée et conseiller en sécurité dans le secteur minier au Burkina depuis 2020 est soupçonné « d’espionnage » pour le compte du renseignement français.


Voilà bientôt quinze jours qu’il a été arrêté et qu’il est détenu au secret à Ouagadougou. Le 12 août, Damien L., un officier de sécurité travaillant pour une entreprise minière australienne au Burkina Faso, a été interpellé par la police dans la capitale burkinabée. Raison officielle : un problème sur son visa, avec lequel il est revenu la veille dans le pays pour effectuer une nouvelle rotation d’un mois, comme ce Normand a l’habitude d’en faire depuis quatre ans.


Sa chambre d’hôtel, puis ses téléphones et son ordinateur personnel ont été fouillés par les agents de sécurité, a indiqué Le Monde.


« Les enquêteurs constatent que l’ex-militaire français échange des informations sur la situation sécuritaire dans le pays », a affirmé le quotidien qui a ajouté que cela a suffi pour les autorités burkinabè de « le suspecter d’espionnage et pousser les investigations sur son environnement et ses différents interlocuteurs ».


Les relations entre Ouagadougou et Paris ne sont plus au beau fixe depuis la prise du pouvoir, en septembre 2023, par le capitaine Ibrahim Traoré, plus proche de Moscou.


Début décembre 2023, quatre agents français de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ont été arrêtés à Ouagadougou.


Accusés d’espionnage, ils sont toujours retenus au Burkina Faso et les négociations pour obtenir leur libération n’ont rien donné.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR