L’ancien ministre des Affaires étrangères et Président du parti Le Faso Autrement a quitté le « front » et est de retour à Ouagadougou. L’information a été confirmée à Oméga par un membre de sa famille. Il y était depuis décembre 2023.
L’information est confirmée en exclusivité à Oméga par un membre de la famille. Ablassé Ouédraogo est rentré chez lui. « Il m’a appelé vers 10h pour me dire qu’il est rentré », affirme la source de Oméga. « Il n’a pas encore ses téléphones donc vous ne pourrez pas le joindre pour l’instant », a prévenu la source.
Oméga a contacté une autre source proche de l’ancien chef de la diplomatie Burkinabè qui a confirmé à son tour l’information.
C’est début novembre 2023, que Ablassé Ouédraogo tout comme Daouda Diallo (ndlr militant des droits de l’homme) avaient été réquisitionnés pour le front. Début décembre, Daouda Diallo avait lui été interpellé au service des passeports et avait rejoint le front. Fin décembre, Ablassé Ouédraogo, rentré de voyage avait aussi été interpellé à son domicile pour rejoindre le front.
Depuis qu’il est parti au front, c’est en mi-février que ses proches ont pu avoir les nouvelle de Ablassé Ouédraogo à travers des photos – où il est habillé en tenue militaire, Kalachnikov en main – largement partagées sur les réseaux sociaux.
Son parti Le Faso Autrement – dans un communiqué – avait condamné ces photos et vidéos via les réseaux sociaux de son Président qualifiant de « fait regrettable » et avait exigé sa « libération immédiate ».
Si le parti disait se réjouir de ce « signe de vie » de son Président, « le tout premier depuis son enlèvement », dit-il, « l’émotion est cependant grande au vu de cette vidéo présentant un homme de plus de 70 ans effectuer des manœuvres militaires sous la contrainte et sous les yeux de nos concitoyens, de ses enfants, petits enfants et du reste du monde ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article