Mercredi 30 Avril, 2025 - 7:06 PM / Abidjan +33
Mercredi 30 Avril, 2025 - 7:06 PM / Abidjan +33
Afrique

Burkina Faso : Le Premier ministre accuse la Côte d’Ivoire d’être derrière les complots

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina Faso : Le Premier ministre accuse la Côte d’Ivoire d’être derrière les complots

Le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait une déclaration choc ce lundi 28 avril 2025. Selon lui, la Côte d’Ivoire serait impliquée dans tous les complots visant à déstabiliser le Burkina Faso.


Dans une interview diffusée à la télévision nationale, le chef du gouvernement a affirmé que les organisateurs de ces complots vivent aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Il les accuse d’avoir trouvé refuge dans ce pays, qui leur offre « gîte et couvert ».


« C’est depuis la Côte d’Ivoire que toutes ces tentatives sont préparées. Certains de ces individus travaillent même avec les terroristes qui attaquent notre pays. Ils relaient leurs messages, amplifient les attaques, et cherchent à démoraliser nos forces de défense », a-t-il déclaré.


Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ces personnes ont trahi leur patrie. « Ils ont renié leur terre, celle qui les a vus naître. C’est grave et honteux », a-t-il ajouté, précisant qu’ils sont tous actuellement en Côte d’Ivoire.


Le Premier ministre a toutefois tenu à rassurer sur les relations entre les peuples : « Il n’y a aucun problème entre les Burkinabè et les Ivoiriens. Ce sont deux peuples frères, liés par l’histoire, la géographie et les liens familiaux. Beaucoup de familles ont des proches de part et d’autre de la frontière ».


Il a insisté sur le fait que le peuple ivoirien n’est pas responsable. « Ce peuple est lui aussi victime du même impérialisme. Le combat que nous menons pour la vraie indépendance du Burkina Faso, du Mali, du Niger, est un combat commun. C’est une lutte pour notre dignité, pour nous libérer d’un système injuste qui continue de nous exploiter », a-t-il expliqué.


Pour conclure, le Premier ministre a regretté que le peuple ivoirien soit pris en otage par des forces qui cherchent à semer la division : « Ce peuple ne soutient pas les actions contre un pays frère qui ne demande qu’une chose : vivre libre. »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR