Vendredi 20 Septembre, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 1:30 AM / Abidjan +33
Afrique

Burkina/Immobilier : A Goghin, 600 logements sociaux vont bientôt sortir du sol au profit de la diaspora

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Burkina

Pour permettre aux Burkinabè vivant à l’étranger, notamment en Europe, de bénéficier de logements décents chez eux au Burkina, la Société Ilboudo immobilière et foncière (SIIF) a lancé les travaux de construction du « Village de rêves », le samedi 3 août 2024. Il s’agit de la construction de 600 logements à Goghin, commune rurale de Saaba. C’est le ministre en charge de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, qui a procédé à la pose de la première pierre.

Pour le directeur général de la Société Ilboudo immobilière et foncière (SIIF), Rasmané Ilboudo, c’est un rêve et une vision en passe de devenir réalité après 15 ans de maturation. Les 600 logements devant sortir de terre devraient, au terme du projet, pouvoir loger au moins 12 000 personnes.


« Cet espace va réunir au bas mot 12 000 ménages dans cinq ans. C’est ça le grand rêve. La cité est appelée cité communale, et à l’intérieur de la cité communale, on a déjà la diaspora burkinabè vivant en Europe », se réjouit d’avance M. Ilboudo. Il précise qu’initialement, le projet s’étend sur 320 hectares subdivisés en deux zones. « La première zone, c’est 200 hectares, là où ceux qui ont cédé leur site sont dédommagés. La superficie là où nous sommes arrêtés, c’est une superficie qui s’étend sur 120 hectares, sera érigée la cité communale », a annoncé Rasmané Ilboudo.


« Il y a ce qu’on appelle F3, deux chambres plus salon en termes simples. Il y a ces bâtiments que nous allons ériger ici en mode économique, bien faits avec des commodités de la derrière génération. Ensuite, il y a les F4, c’est-à-dire trois chambres plus salon, en économique et en standing. Il y aura aussi des duplex, un rez-de-chaussée plus hauteur. La grande innovation réservée pour ce site, ce sont les HLM (habitations à loyers modérés). Un bâtiment « qui va prendre en bas et en hauteur, des appartements », a-t-il révélé.


Ce projet immobilier est porté par l’association « Village de rêve », dont le président Rachid Bancé, réside en Italie. Créée en 2018, l’association regroupe en son sein des étudiants, des retraités, des travailleurs… Elle a pour ambition d’offrir des logements décents et des opportunités d’investissements structurants aux Burkinabè vivant en Europe et qui souhaitent investir au pays. Pour Rachid Bancé, cette cité permettra aux Burkinabè de la diaspora de disposer d’un toit au bercail et sera aussi bénéfique pour l’économie locale. « Ce projet que nous lançons, ce jour 3 août 2024, permettra à terme à 600 ménages burkinabè de la diaspora de disposer de logements décents, dans la commune de Saaba et de contribuer significativement à l’accroissement de l’économie locale à travers le paiement des taxes et impôts, les investissements structurants et les échanges sociaux », dit-il. Rachid Bancé espère l’accompagnement des autorités politiques et administratives afin de permettre aux Burkinabè de la diaspora de mieux accompagner leur pays.


Le projet est soutenu par la commune de Saaba et supervisé par le ministère en charge de l’habitat. Le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, était présent à la cérémonie de lancement. M. Sidibé a dit tout le bien qu’il pensait de cette initiative. « C’est un projet très important qui cadre bien avec la vision du gouvernement. Nous avons, dans un premier temps, assaini le secteur de la promotion immobilière au Burkina Faso pour le recentrer autour de la production de logements et en prônant la densification, c’est-à-dire la construction en hauteur, pour limiter l’étalement urbain. Ce projet que nous avons lancé aujourd’hui cadre bien avec cette vision-là. Non seulement il y a des villas pavillonnaires mais également des immeubles en hauteur qui sont prévus. Au niveau du ministère, nous sommes très engagés à accompagner ce projet qui entre dans le cadre de notre programme de production de 50 000 logements dans les cinq prochaines années », a-t-il confié. Il a dit la disponibilité des autorités à accompagner la commune de Saaba et les autres communes qui vont initier des programmes cadrant avec la vision du gouvernement.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR