La situation sanitaire dans les trois wilayas du Sud (In Guezzam, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar) est exceptionnelle, mais elle peut être contenue rapidement. C’est en substance ce qu’a déclaré le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire à «l’Algérie Aujourd’hui».
«Il faut savoir que la situation actuelle est tout à fait exceptionnelle. Avec le déploiement des mesures prises par le président de la République, elle va être gérable dans les jours à venir. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir», a-t-il indiqué dans sa déclaration.
Le Pr Sanhadji est revenu dans la déclaration qu’il nous a accordée sur l’origine de la propagation de cas de diphtérie et de paludisme dans le Sud du pays, précisément à In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset.
Pour le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, c’est la situation sécuritaire ainsi que les intempéries qui ont frappé le nord du Mali, limitrophe avec l’Algérie qui ont provoqué l’arrivée des cas de diphtérie et de paludisme sur le sol algérien.
Les explications du Pr Sanhadji
«Après la détérioration de la situation sécuritaire, ajoutée aux intempéries connues récemment, il y a eu une vague de déplacements de ressortissants maliens vers le territoire national. C’est de là que proviennent les cas de maladies recensées ces derniers jours», a-t-il précisé.
Pour sa part, le Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, le Dr Djamel Fourar a abondé dans le même sens que le Pr Sanhadji assurant dans une intervention faite hier à la radio nationale que les cas enregistrés sont des cas importés des pays du Sahel (Niger et Mali), soulignant que l’Algérie disposait depuis 2019 de la certification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) attestant qu’elle avait complètement éradiqué le paludisme endémique.
Le Dr Djamel Fourar a révélé que le ministère de la Santé dispose de protocoles particuliers pour faire face à cette maladie, «le paludisme et la diphtérie». Ce dernier a également indiqué que l’Algérie possède un stock important de médicaments pour faire face à ces cas.
Le Pr Sanhadji a précisé à «l’Algérie Aujourd’hui» que la diphtérie est contagieuse entre les humains et que pour son traitement, il existe un vaccin et un sérum pour les cas graves contrairement au paludisme qui peut être traité par voie médicamenteuse et qui n’est pas transmissible entre les personnes. «La diphtérie est certes contagieuse, tandis que le paludisme arrive à l’homme par le biais de piqûres d’insectes portant le parasite», a expliqué le Directeur de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.
Les médecins réquisitionnés
Dans les wilayas impactées, les services sanitaires sont mobilisés pour contenir la situation sanitaire. Les médecins sont réquisitionnés pour affronter les cas urgents recensés sur place.
Sur un autre plan, la mobilisation est de mise. Le ministère de la Défense nationale a annoncé dans un communiqué, publié hier, l’acheminement d’une importante quantité de médicaments, de vaccins et de matériel médical vers les wilayas de Tamanrasset, In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar.
Cette cargaison est composée de médicaments, de vaccins contre les maladies de la malaria et de la diphtérie, en plus d’autres équipements médicaux accordés par le ministère de la Santé, a précisé le MDN.
De son côté, Sonatrach a réquisitionné quatre avions de sa compagnie aérienne Tassili Airlines, mis à la disposition du Croissant-Rouge algérien pour transporter des médecins, des aides et du matériel médical vers les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam.
Le premier groupe s’est rendu à In Guezzam ce vendredi. Le Croissant-Rouge algérien avait annoncé le lancement de deux caravanes de solidarité contenant des dispositifs médicaux, de médicaments et de produits alimentaires, à destination des wilayas d’In Guezzam et de Bordj Badji Mokhtar dans la nuit de vendredi.
Le ministère de la Santé avait annoncé vendredi dans un communiqué que «tous les cas sont pris en charge conformément aux protocoles de traitement établis et qu’un suivi quotidien est assuré aux niveaux central et local».
Le département de Saïhi avait également indiqué que sur décision «du président de la République, et compte tenu des circonstances actuelles, une commission médicale composée d’un personnel médical qualifié a été dépêchée ce vendredi 27 septembre 2024 sur place».
Jeudi, une mission d’experts dans les wilayas de Tamanrasset et In Guezzam pour évaluer la situation actuelle et fournir une part de médicaments et sérums antidiphtériques avait été dépêchée par le ministère de la Santé.
Une seconde mission devait rallier hier la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, également équipée d’une part de médicaments et de sérums anti-diphtérie.
Dans la journée d’hier, le ministère de la Santé avait démenti le contenu d’un communiqué paru en son nom sur les réseaux sociaux concernant les cas de diphtérie et de paludisme dans le Sud du pays.
Le département de Saïhi a de nouveau rassuré quant à la gestion de la situation sanitaire dans les wilayas concernées. «La situation épidémiologique évolue selon les protocoles scientifiques. L’opération se poursuit jusqu’à l’éradication des maladies», a rassuré le ministère de la Santé dans son dernier communiqué sur la situation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article