Vendredi 04 Avril, 2025 - 5:02 PM / Abidjan +33
Vendredi 04 Avril, 2025 - 5:02 PM / Abidjan +33
Afrique

Centrafrique : les avocats en grève pour protester contre des atteintes à leurs droits.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Enluminure
Depuis le mercredi 2 avril en Centrafrique, les avocats ont déclenché une grève de huit jours en délaissant les tribunaux.  Cette initiative, lancée par le Conseil de l'Ordre des avocats, a pour but de dénoncer le non-respect des règles déontologiques de leur métier par certains Officiers de Police Judiciaire et responsables politiques.  Déjà, cette mobilisation trouble le fonctionnement du système de justice national.
À l’avant du Palais de Justice à Bangui, une dizaine d'avocats habillés en toges noires avec un col blanc manifestent dignement leur insatisfaction.  Ils ont quitté les cours de justice, faisant l'impasse sur les audiences.  Maître Arlette Sombo Dibélé, empêchée de rencontrer ses clients détenus à l'Office central de répression de banditisme (OCRB) par des policiers judiciaires, dénonce une atteinte aux droits humains.
 « Nous luttons pour avoir la possibilité de représenter nos clients devant le tribunal. »  Mais nous n'avons même pas accès à cela !  On nous informe qu'ils sont actuellement sous enquête, que les rapports d'interrogation ont déjà été remis au procureur, qui a sollicité l'entame d'une procédure judiciaire.  « Comment présenter une plaidoirie si nous ne respectons pas la procédure de A à Z ? », s'exclame-t-elle, indignée.
Des implications pour les personnes en procès
 Cette insatisfaction conduit au gel des opérations judiciaires.  La situation est préoccupante pour Salomon, dont le dossier en cours d'examen est temporairement mis en pause.  « Mon frère, injustement arrêté pour détournement de fonds, est en détention en attendant les résultats des investigations. »  « Je suis peiné, car les avocats sont inactifs et la procédure est mise en pause pour une semaine. »
Devant ce contexte, l'Assemblée extraordinaire du Conseil de l'Ordre des avocats appelle à la protection des droits de la défense.  « Les avocats ont choisi d'organiser des sit-in quotidiens pour capter l'attention de la plus haute instance du pays. »  Pourquoi serait-il nécessaire de dire non à la réception des avocats ?  « Les avocats ont néanmoins la responsabilité de veiller à ce que la justice soit établie », souligne Jean Louis Opalagna, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Centrafrique.

 D'après une information provenant du ministère de la Justice, une réunion est programmée dans les jours à venir entre le Conseil de l'Ordre des avocats et le ministre d'État à la Justice.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR