Mardi 03 Décembre, 2024 - 6:12 PM / Abidjan +33
Mardi 03 Décembre, 2024 - 6:12 PM / Abidjan +33
Afrique

Ceuta: près de 6500 migrants de retour au Maroc

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ceuta: près de 6500 migrants de retour au Maroc
À Ceuta, où 8 000 personnes sont entrées en début de semaine, la situation est revenue au calme. Le ministre espagnol de l’Intérieur affirme que 6 500 d'entre elles sont maintenant retournées au Maroc. Parmi ceux qui sont encore sur place, certains restent à proximité du port commercial, pour tenter d’atteindre le continent européen.


Il y a aujourd’hui de petits groupes de Marocains, des jeunes hommes principalement, assis sur les gros blocs devant la mer et sur un côté de ce port devant une rue bordée d’entrepôts. Au loin, on peut apercevoir le rocher de Gibraltar, puisque la côte sud de l’Espagne est toute proche.

Un groupe d’une dizaine de jeunes est juste à côté d’une grille fermée par un cadenas et gardée. L’un d’eux, âgé de 28 ans, dit en espagnol son envie d’embarquer clandestinement sur un bateau pour pouvoir aller se construire une vie meilleure en Espagne.


 « Un rêve d’enfant », dit-il. Il veut pouvoir gagner sa vie, trouver un travail comme plombier ou comme électricien, ses deux formations, et aider sa famille restée dans la région de Tétouan. Il affirme qu’un de ses amis a réussi à embarquer ce jeudi.

À la Croix-Rouge, on explique, en effet, que Ceuta n’est considérée, par les migrants, que comme un lieu de transit pour atteindre le continent européen. D’après sa responsable de la communication, Isabelle Brasero, c’est pour cela qu’une grande partie de personnes arrivées en début de semaine retournent volontairement au Maroc parce qu’elles se rendent compte qu’elles ne peuvent pas poursuivre leur voyage comme elles le pensaient, même si d’autres, donc, ne veulent pas faire marche arrière.

Comme beaucoup de migrants sont très jeunes, les autorités ont mis en place une ligne téléphonique pour que les parents, qui tentent de retrouver leurs enfants, puissent appeler afin de faciliter le regroupement familial.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR