Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:05 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:05 AM / Abidjan +33
Afrique

Code civil guinéen: des avancées pour les femmes mais la polygamie légalisée

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Après des mois de négociations, les députés guinéens ont adopté samedi 29 décembre un nouveau texte de loi régissant le statut ou les relations des personnes. Le code civil comporte de nombreux changements, mais celui qui a le plus retenu l'attention est l'article concernant la polygamie, désormais autorisée.

Jusqu'à présent, en Guinée, la polygamie était interdite pour les mariages civils, même si elle est largement pratiquée lors des mariages religieux et que les polygames ne sont jamais sanctionnés. Pour les défenseurs du projet, l'amendement ne changera donc pas grand-chose à la réalité, mais pour les femmes députées, il s'agit d'un recul.

Nanfadima Magassouba est députée de la majorité et, comme toutes les femmes parlementaires, quelle que soit leur appartenance politique, elle a refusé de voter le 29 décembre.

« Les femmes ont leur mot à dire, déclare-t-elle. Mais ce que nous craignons ici, c’est que la famille n’influence. On se dit que oui, la famille peut influencer. Et donc, c’est pour cela que nous ne voulons pas revenir sur ces acquis-là ».

Autorité parentale des femmes

La députée souligne en revanche de nombreux progrès dans ce nouveau Code civil, tout comme Ibrahima Diallo, président de l'ONG Protégeons les droits humains, qui voit de nombreuses raisons de se réjouir.

« L’autorité parentale est reconnue aux deux parents, sans oublier la question de la profession, détaille-t-il. Dans ce nouveau Code civil révisé, la femme peut choisir sa profession, sans pour autant, en amont, avoir l’autorisation de son mari ».

Le nouveau Code civil comporte également des avancées pour les droits des enfants, explique ce défenseur des droits de l'homme, notamment la possibilité pour les enfants nés hors mariage de percevoir un héritage.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR