
Kofi Yamgnane, ex-été ministre de François Mitterrand et candidat à deux présidentielles au Togo, est l’invité Afrique de RFI, mercredi 26 avril 2017. L’élection présidentielle était au cœur que de l’entretien et les sujets tels que la françafrique et la colonisation.
Sur la françafrique, Kofi Yamgnane doute des promesses de Macron et de Le Pen d’y mettre fin. « C’est une bonne chose, mais j’ai entendu ces promesses de ce genre-là. J’ai entendu François Hollande dire c’est la fin de la Françafrique, Hollande est arrivé au pouvoir, il a compris que sans les pays africains la France est une petite puissance. Don cil il a bien fallu qu’il s’accommode des dictatures, qu’il ferle les yeux sur des circuits mafieux d’argent. Donc je crains que ou bien Le Pen ou bien Macron tombe dans le même travers. Macron, bien sûr c’est mon bord, j’espère bien qu’il tiendra promesse », a-t-il dit.
Quant aux propos de Macron sur la colonisation en Afrique qu’il a déclarée être dans un premier temps « un crime contre l’humanité » avant de se rétracter pour la qualifier de « crimes contre l’humain », Yamgnane déclare : « Je crois en réalité que c’est une vérité parce que la colonisation a pris la suite de l’esclavage auquel on avait mis fin. La colonisation c’était la perpétuation de l’esclavage chez les esclaves eux-mêmes. Je suis d’accord avec Macron. Il n’aurait pas dû reculer là-dessus, je sais bien que la politique a ses obligations, mais les populations du Congo dit Belges ont été traités par le roi belge Léopold, genre qu’ils refusaient de travailler ou qu’ils travaillaient mal, on leur coupait le bras, les deux bras éventuellement. Alors si vous n’appelez pas cela crime contre l’humanité, dites-moi que c’est ! ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article