Le candidat républicain à l'élection présidentielle de 2024 a été légèrement blessé lorsqu'un tireur isolé, identifié comme étant Thomas Crooks, lui a tiré dessus à plusieurs reprises lors d'un rassemblement électoral le 13 juillet. Cette attaque rappelle le type de danger auquel les dirigeants politiques du monde entier, y compris au Nigeria, sont confrontés.
Il y a près de dix ans, le 23 juillet 2014, Muhammadu Buhari a survécu à un attentat à la bombe survenu à Kaduna, un peu moins d'un an avant son élection à la présidence.
Au moins 50 personnes auraient été tuées dans deux attentats à la bombe survenus alors que l'ancien général militaire traversait la région de Kawo, dans l'État de Kaduna, alors qu'il se rendait dans sa Daura natale, dans l'État de Katsina.
L'attentat à la bombe s'est produit à seulement deux heures et deux kilomètres de l'endroit où un religieux islamique, Cheikh Dahiru Bauchi, aurait également été visé par un autre attentat à la bombe. Trois assistants et hommes de sécurité attachés à Buhari lors de l'explosion faisaient partie des nombreuses personnes qui ont été blessées.
Un témoin oculaire a déclaré à Vanguard qu'un homme dans une voiture Sienna avait suivi le convoi de Buhari et s'était approché très près de son véhicule pare-balles avant que la bombe n'explose. Buhari a affirmé que l'attaque était une tentative d'assassinat
Dans une déclaration signée par Buhari lui-même au lendemain de l’attaque, il a affirmé qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat.
Il a déclaré : « J'ai été personnellement impliqué dans un attentat à la bombe clairement ciblé le long de la route Ali Akilu, à Kawo-Kaduna, vers 14h30, alors que je me rendais à Daura.
"L'événement malheureux, clairement une tentative d'assassinat, est venu d'un véhicule rapide qui a tenté à plusieurs reprises de dépasser ma voiture de sécurité mais a été bloqué par mon véhicule d'escorte.
"Nous avons atteint la zone du marché de Kawo où il a tenté de profiter de notre ralentissement et a tenté de percuter ma voiture et a immédiatement fait exploser la bombe, qui a détruit les trois véhicules de notre convoi.
"Malheureusement, lorsque je suis sorti de mon véhicule, j'ai vu de nombreux cadavres jonchés partout. Il s'agissait d'innocents vaquant à leurs occupations quotidiennes qui ont été victimes d'un massacre.
"Dieu merci pour sa miséricorde, je m'en suis sorti indemne, mais trois de mes agents de sécurité ont été légèrement blessés. Ils ont depuis été soignés à l'hôpital et sont sortis."
L'attaque aurait été perpétrée par Boko Haram, le groupe terroriste que Buhari s'était juré de vaincre s'il était élu président.
Le président de l'époque, Goodluck Jonathan, a condamné l'attaque qui, selon lui, a été commise par "des terroristes et des ennemis de la nation dans une tentative odieuse d'attiser les passions et d'exacerber l'inquiétude, la peur, l'insécurité et les divisions sectorielles dans le pays".
Buhari est ensuite devenu le porte-drapeau du All Progressives' Congress (APC) et a battu Jonathan à l'élection présidentielle de 2015.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article