Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:36 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:36 AM / Abidjan +33
Afrique

Congo-Brazza : arrestation d’un journaliste soupçonné de complicité avec le pasteur Ntumi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Les autorités congolaises ont arrêté ce mercredi le journaliste Ghys Fortuné Bemba Dombé. Il est soupçonné de complicité avec Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, lui-même accusé d'entretenir l'insécurité dans le département du Pool, dans le sud du Congo.

Ghys Fortuné Bemba Dombé, 49 ans, directeur de publication de l’hebdomadaire indépendant Talassa a « fait l’objet d’une interpellation par les services de la police judiciaire », mercredi 11 janvier, écrit le procureur de la République, André Oko Ngakala dans un communiqué de presse relayé par l’AFP ce mercredi 11 janvier.

« Il est à ce jour soupçonné d’avoir commis des faits de complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État en relation avec Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi », précise le document.

En conséquence, une enquête a été ouverte contre le journaliste, qui sera présenté au parquet.

Mercredi, après son interpellation, ce dernier a été conduit à la Direction générale de surveillance du territoire (DGST). Il a ensuite été transféré vers un commissariat de police pour y passer la nuit, selon ses proches contactés par l‘AFP.

Un natif du Pool

Originaire du Pool, département du sud du pays, comme le Pasteur Ntumi, Ghys Fortuné Bemba Dombé dirige depuis plus d’une décennie le journal Thalassa, qui publie des articles critiques et fait régulièrement des révélations sur des abus imputés au pouvoir de Brazzaville.

Ancien délégué général auprès de la présidence de la République, chargé de la promotion des valeurs de paix et de la réparation des séquelles de guerre, pasteur Ntumi est soupçonné par le gouvernement congolais d’avoir perpétré une « attaque terroriste » dans les quartiers sud de Brazzaville à la veille de la tenue du scrutin présidentiel controversé du 20 mars dernier.

Depuis, les forces de sécurité traquent cet ancien chef des miliciens Ninjas Nsisoulou, dans son fief du Pool.

 

Source: Jeune Afrique

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR