Au Congo-Brazzaville, le Conseil national des républicains (CNR) de l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi, vient d’être autorisé à reprendre ses activités sur le territoire congolais. Le CNR avait été suspendu au lendemain de la reprise des affrontements dans le Pool (sud pays) en avril 2016.
Selon une source gouvernementale, la décision de lever cette suspension a été notifiée au Pasteur Ntumi dans une correspondance qui lui a été adressée par le ministre de l’Intérieur Raymond Zephyrin Mboulou.
« C’est une décision de nature à renforcer la paix dans le Pool, une paix acquise grâce aux accords signés entre le gouvernement et le Pasteur Ntumi en décembre 2017 », a expliqué un responsable de la Commission chargée de l’application de ces accords.
Une annonce accueillie avec réserve
Dans le camp de l’ancien chef rebelle, on salue la levée de la suspension un peu avec réserve.
« Nous avons bien accueilli la nouvelle. Elle est bonne certes, mais le souhait serait, comme l’exige le droit, de lever la suspension par un arrêté ministériel et non par une simple correspondance », a indiqué à RFI un proche du Pasteur Ntumi qui a requis l’anonymat.
Bien que le Pasteur Ntumi ait été conseiller à la présidence chargé de la promotion des valeurs de paix jusqu’en avril 2017, sa formation politique se réclame de l’opposition. Elle avait soutenu l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas lors de la présidentielle de 2016.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article