Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:18 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 8:18 PM / Abidjan +33
Afrique

Construction centrale nucléaire : Une équipe de la société russe ROSATOM séjourne au Burkina Faso

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Centrale

Le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba a reçu une équipe de la société russe ROSATOM, dans la matinée de ce mardi 06 août 2024 à Ouagadougou. Les deux parties ont discuté du projet de construction de la centrale nucléaire au Pays des hommes intègres.

Depuis quelques mois, le Burkina Faso s’est engagé dans un projet de construction d’une centrale nucléaire. Selon le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zagré Gouba, le Burkina Faso veut à travers de la solution nucléaire, résoudre définitivement et de façon pérenne le déficit énergétique. À l’en croire, la rencontre avec la société russe ROSATOM (Agence fédérale de l’énergie atomique) vise à mettre en exécution la feuille de route qui avait été signée en juin dernier entre le Burkina Faso et la fédération de Russie. « Les techniciens vont séjourner du 5 au 9 août 2024 et on va échanger sur des aspects beaucoup plus techniques, permettant de jeter tout ce qui est préalable, pour tout mettre en œuvre afin de démarrer la construction effective de cette centrale », a-t-il fait savoir.

Pour le ministre Gouba, cette visite suscite beaucoup d’espoir en ce sens qu’elle offrira à la société ROSATOM de toucher du doigt les réalités de la question énergétique au Burkina Faso. Il s’agira spécifiquement de mener des échanges. « Lors de ce séjour, nous allons d’abord échanger au niveau du ministère en charge de l’énergie, mais également certains autres ministères seront intéressés. Il s’agira essentiellement du ministère en charge de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de la santé et du ministère de l’agriculture qui sont intéressés par la question nucléaire », a confié Yacouba Zagré Gouba.

Pour conclure, le ministre Gouba a rassuré que la centrale nucléaire sera un fait palpable, car c’est une décision qui découle de la volonté du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, et de la résilience du peuple burkinabè qui a répondu à l’appel du Président du Faso sur les questions de souveraineté. Aussi, a-t-il précisé, les deux parties mettront tout en œuvre pour pouvoir livrer l’infrastructure dans un délai raisonnable.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR