Le Roi Mohamed VI du Maroc devrait être au Mali, le mercredi 22 févier dernier, pour une visite d’Etat. Mais à la dernière minute, cette visite a été annulée. Une semaine après, Jeune Afrique croit savoir pour le guide chérifien a pris cette décision pourquoi. Selon le confrère, une source marocaine indexe l’activisme algérien de « certains proches » du président malien Ibrahim Boubacar Keïta qui chercheraient à occulter « le dynamisme du Maroc sur la question de la crise malienne et à ternir l’image de leurs relations fructueuses ».
Selon cette source, le Mali n’accorde pas de la considération au Maroc, eu égard aux investissements du Roi Mohamed VI dans ce pays, notamment les projets économiques, infrastructures sanitaires, formation des imams. A en croire cette source marocaine, son pays espérait que le gouvernement malien « lui rende la politesse » en retirant sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
« Malgré ces efforts, Bamako n’a pas inclus Rabat dans l’accord de paix chapeauté par l’Algérie, dans lequel d’autres pays même lointains ont été invités [la France, les États-Unis, la Russie, NDLR], sachant que nous avons encouragé la mise en place du processus [réception des leaders touaregs à Rabat en 2014, NDLR] », dénoncent des Marocains, faits avoir Jeune Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article